Brioche fleur

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Voila, j'avais envie de partager aujourd'hui avec ceux que j'aime une bonne et jolie brioche. C'est fait :)

J'avais aussi envie de partager avec vous le façonnage trouvé sur le site de "chez Biba" (http://chezbiba.over-blog.com), car je trouve sa brioche superbe (et son blog en général aussi d'ailleurs)

J'ai utilisé ma recette (celle que je fais au thermomix) mais sa technique qui est bien expliquée. Ma brioche n'est pas aussi jolie que la sienne, je n'ai pas encore la main mais je ne désespère pas :)

Dans tous les cas, si tu lis cette article, je te remercie Biba.

Brioche fleur

Ingrédients : 500g de farine - 20g de levure de boulanger diluée dans 4cl de lait tiède - 10g de sel - 80g de sucre - 5 oeufs - 200g de beurre

Dans le bol du thermomix, mélanger la farine, la levure diluée et le sucre. Ajouter le sel, les oeufs et pétrir 15mn en mode épi. La pâte se décolle des parois et est élastique, c'est normal. Incorporer ensuite petit à petit le beurre froid en morceaux et pétrir 3 à 5mn supplémentaires en mode épi. Sortir la pâte du bol, la déposer dans un saladier et laisser doubler de volume sous un torchon.

Dégazer ensuite la pâte sur le plan de travail fariné. La partager en 5 morceaux de même poids. Étaler en rond 4 morceaux. Mettre en boule le 5ème.

Brioche fleur

Poser les ronds de pâte les un sur les autres. Partager en 8. Fendre chaque partie au couteau comme sur la photo et retourner l'extrémité.

Brioche fleur

Placer sur une plaque et laisser doubler de volume, gentiment sous un torchon.

Faire alors chauffer le four à 200°.

Brioche fleur

Farder légèrement à l'oeuf battu avec un peu de lait. Mettre quelques pépites de sucre sur le milieu et faire cuire 25mn en baissant le four à 180° dès que la plaque est enfournée.

Surveiller la cuisson en couvrant au besoin de papier alu.

Brioche fleur

1ère bouchée :)

Publié dans Ma boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article