P'tits clafoutis aux pointes d'asperges

Publié le par Séverine cuisine... et compose

C'est la fin de saison pour les asperges. Après avoir fait bon nombre de bocaux, il me restait les "chutes" c'est à dire les pointes dû à la casse lors de l'épluchage... le meilleur en fait ^^

Ma conseillère Guy Demarle, venue pour préparer notre prochain atelier, m'a laissé une plaquette sur laquelle se trouvait la recette qu'il me fallait pour cuisiner ces pointes d'asperges. J'ai adapté cette recette forcément avec les ingrédients que j'avais et je l'ai réalisé dans la grande plaque Flexipan de 12 empreintes à savarins carrés. Ils peuvent se faire également dans un moule à tarte beurré par exemple, il faudra simplement adapté le temps de cuisson et le résultat ne doit pas être mal non plus !

Nous avons dévoré ces p'tits clafoutis une fois refroidis avec une sauce à la crème... parfait pour une entrée de saison :)

P'tits clafoutis aux pointes d'asperges

Les ingrédients : env. 250g de pointes d'asperges - 10g de beurre - 30g de farine - 200g de crème fraîche liquide - 4 œufs - 140g de lait - sel, poivre, parmesan et persil.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les pointes quelques minutes dans l'eau bouillante salée. Les égoutter et les faire revenir env. 1mn dans le beurre. Disposer dans le fond de chaque empreinte la moitié des asperges. Réserver les autres pour le moment.

Dans un récipient, mélanger au fouet la farine avec les oeufs. Ajouter la crème, le lait, le sel et le poivre, du parmesan (env. 20g), et le persil ciselé. Répartir l'appareil dans les empreintes et faire cuire 10mn.

Les sortir du four, répartir les pointes d'asperges restantes et saupoudrer de parmesan. Remettre au four env. 20mn. Laisser reposer avant de démouler.

P'tits clafoutis aux pointes d'asperges
P'tits clafoutis aux pointes d'asperges
P'tits clafoutis aux pointes d'asperges

Publié dans Poivre & sel

Commenter cet article