Cupcake bacon et fromage frais

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Le cupcake est un petit gâteau américain, cuit dans un moule en papier et recouvert de glaçage. Très à la mode dans les années 50, il est redevenu tendance depuis les années 2000 avec la série "Sex and the city"

Il en existe beaucoup de version car ce petit gâteau séduit par son aspect travaillé et surtout coloré.

Aujourd'hui, j'avais plus envie de salé que de sucré, alors ni une, ni deux, je m'attaque à la version revisité en salé de ces cupcakes. Et oui, c'est ça qui est bien avec les cupcakes, on peut tout faire !!

Ces bouchées s'adaptent très bien à l'apéro ou dans un buffet par exemple. Elles l'attirent l’œil, et ça c'est juste avant de les dévorer.

Cupcake bacon et fromage frais

Voici ma recette pour 6 cupcakes

Pour la pâte : 120g de farine - 1 sachet de levure - 2 oeufs - 40g de crème liquide - 60g de beurre fondu - 80g d'allumettes de bacon - un peu de persil - poivre et sel

Pour le glaçage : 160g de crème liquide entière - 100g de fromage frais (j'ai pris du Madame Loïc) - poivre - sel - piment doux

Pour la déco : baies roses

Pour les ustensiles : 6 Caissettes à cupcakes en papier - Moule à muffins en silicone - poche à douille

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine et la levure. Ajouter les œufs un à un, la crème et enfin le beurre fondu. Saler, poivrer puis incorporer les allumettes de bacon et le persil. Remplir les caissettes au 3/4 et enfourner pour 20mn. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer le glaçage salé (c'est le topping) . Monter en chantilly la crème puis ajouter le fromage frais. Fouetter quelques minutes avant de rectilier l'assaisonnement selon votre goût. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais jusqu'au complet refroidissement des cupcakes.

Dès lors, pocher, décorer et déguster :)

Cupcake bacon et fromage frais
Cupcake bacon et fromage frais

Publié dans Poivre & sel, Pour l'apéro

Commenter cet article