Éclair craquelin à l'ananas

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Me voila en vacances !!! Quel bonheur, je vais pouvoir "travailler" certaines recettes, faire des recherches approfondies sur plusieurs autres... et oui, je ne pense pas trouver le temps long surtout que toute ma p'tite famille est aussi en vacances et que j'ai aussi envie d'en profiter :)

Pour le dernier jour de travail, j'ai voulu faire goûter à mes collègues mes éclairs "craquelin". Il est vrai que depuis la farandole d'éclairs réalisée pour les 40 ans de mon frère (http://www.le-bonheur-commence-en-cuisine.com/2014/06/piece-montee-ma-farandole-d-eclairs.html), ces éclairs étaient attendues.

Celles-ci se composent d'une crème patissière à la vanille, de dés d'ananas marinés au caramel et d'une chantilly mascarpone.

Elles peuvent se décliner avec pleins d'autres fruits, comme des abricots, des poires... selon vos envies et la saison.

 

Éclair craquelin à l'ananas

Pour une quinzaine d'éclairs "craquelin" (tout dépendra de la grosseur et de la longueur désirées)

Le craquelin :

Mélanger (avec la feuille du kitchenaid si vous avez) 40g de beurre mou avec 50g de cassonade et 50g de farine. Étaler le plus finement possible entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettre au congélateur quelques minutes le temps de préparer la pâte à chou.

La pâte à chou (thermomix) :

Mettre dans le bol du thermomix 150g d'eau, 80g de beurre, 1/2 CC sel, 1CS de sucre et régler 5mn, 100° vitesse 1. Ajouter ensuite 120g de farine et mixer 1mn30 vitesse 3. Casser 3 oeufs un à un sur les couteaux en marche vitesse 5 puis mixer 30sec vitesse 5 également. A l'aide d'une poche à douille, former les éclairs.Tailler des bandes de craquelin de la longueur des éclairs et les poser dessus. Faire cuire 20mn à 200° dans un four préchauffé puis 20mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille. Couper les éclairs au niveau du craquelin.

Crème pâtissière à la vanille :

Il faut : 2 oeufs - 50g de maïzena - 1/2 litre de lait - 60g de sucre - 1 gousse de vanille

Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille. Ajouter les oeufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid. Ajouter la gousse, faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Filmer au contact et mettre à refroidir. Retirer la gousse puis mettre dans une poche à douille et réserver au frais.

La crème chantilly Mascarpone :

Fouetter 200g de crème entière liquide bien froide en chantilly. Ajouter 2 sachets de sucre vanillé, 200g de mascarpone et fouetter de nouveau pour bien mélanger le tout. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.

L'ananas :

Couper en petit dés l'ananas frais. Faire mariner environ 1 heure dans un caramel liquide refroidi. Égoutter et réserver.

Le montage :

Pocher la crème pâtissière dans chaque éclair. Y répartir les dés d'ananas (en réserver un peu pour la déco). Recouvrir de crème chantilly mascarpone. Sur le craquelin, faire 1 petit trou à l'emporte pièce. Reposer sur l'éclair puis remplir le trou avec les dés d'ananas réservés. Laisser au froid jusqu'au service.

Éclair craquelin à l'ananas
Éclair craquelin à l'ananas

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article