Casse-museau berrichon au fromage blanc de chèvre

Publié le par Séverine cuisine... et compose

A l'origine, le casse-museau était un peu dur sous la dent... d'ou son nom :)

Mais dans le Berry, vous ne risquez pas de vous casser le "musiau", c'est un restaurateur de Châteauroux qui a donné la recette un matin sur RBS (Radio France Berry Sud)!!

Je n'en avait jamais entendu parler mais ma collègue Brigitte, qui en avait déjà goûté en Brenne, écoutait la radio ce matin là en se rendant au boulot et m'a fait part de sa trouvaille. Merci Brigitte, cette recette a base de fromage blanc de chèvre de cheu nous est idéale pour l'apéro... ou pour une entrée avec salade pourquoi pas.

A vous d'essayer et de me confirmer si ça vous plait autant qu'à moi :)

Brigitte me disait que ceux qu'elle avait mangé n'était pas moulé, ils étaient plus rustiques car mis en petits tas sur une plaque de cuisson. Il ne devait pas y avoir non plus de zeste de citron. A tester la prochaine fois...

Casse-museau berrichon au fromage blanc de chèvre

Pour 12 casse-museaux

Ingrédients :

1 faisselle de fromage blanc bien égoutté - 2 oeufs - 150g de farine - sel - poivre - zeste de citron - 25g de levure de boulanger mélangé avec 2CS d'eau

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et laisser lever 3 heures.

Cuisson :

Faire chauffer le four à 200°.

Répartir comme moi la préparation dans une plaque à muffins en silicone ou alors faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire 20 à 25 minutes à 200 °.

Testé par Brigitte :)

Testé par Brigitte :)

Publié dans Pour l'apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, ma grand mère ( nom de jeune fille Berthon ) dans les années soixante, fermière, fabriquait elle même ses fromages de chèvres et faisait cuire ses casse-museaux sur des feuilles de noisetier. Pratique que j'ai abandonné, en fin de cuisson la feuille de noisetier collait trop au casse-museau.
Répondre
A
Bonjour, quel poids de fromage blanc de chèvre faut-il mettre ? Merci pour cette recette rare, impossible à trouver !
Répondre
S
Bonjour Hervé. Elle est de la région centre ?
S
Bonsoir Alicette.
Sincèrement je ne sais pas le poids. Je prends mes fromages à la ferme. Ils sont en faisselle pour l'egouttage et la fermiere me le mets directement ds un sac genre congel pour le transport. Ils sont très bien égoutté car j'en mange comme ça le long du trajet avec les doigts et c'est trop bon :) je peserai le prochain. Mais sinon je dirais 250/300g
P
Bonjour, ça ressemble à la gougère.
Je suis arrivée ici car j'ai trouvé ce mot dans un vieux roman de 1940, Douce, de Michel Davet. L'héroine, Irène, femme lettrée, écrit tout en rêvassant devant sa fenêtre. Paris et ses petits métiers.
La rue change de couleurs au fil de la journée, calme ou bruyante, et « lorsqu’elle s’emplissait de ce vide gris et pensif de huit heures, passait la marchande de casse-museaux.

Merci pour la recette.
Répondre
S
Oh merci pour cette jolie référence ????