Mon Fantastik "Noisettes, nectarines et framboises"

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Christophe Michalak et le magazine Fou de Pâtisserie organisent le grand concours du Fantastik !

Leurs consignes : inventer son propre Fantastik, selon les bases élaborées par le chef Christophe Michalak et le décliner selon nos envies et notre inspiration !

Je vous présente donc le mien, le Fantastik Noisettes, nectarines et framboises. Il a été réalisé avec les fruits du jardin.

Je l'ai fait pour le concours c'est vrai mais aussi et surtout pour le partager lors du repas de chasse annuel de mon Philippe. La base est un moelleux aux noisettes, recouvert de marmelade de nectarines, de crème pâtissière, de chantilly mascarpone et des fruits de saison, des nectarines et des framboises !!

Philippe est conquis, les chasseurs aussi... il ne reste plus que Christophe et son équipe ;-)

Mon Fantastik "Noisettes, nectarines et framboises"

Pour le gâteau : 100g de noisettes concassées – 120g de farine – 80g de sucre – 1 pincée de sel – 1 sachet de levure – 70g de beurre – 2 œufs – 30g de crème entière liquide

Faire chauffer le four à 180°. Faire griller à la poêle les noisettes concassées. Mélanger les poudres puis ajouter le beurre fondu, les œufs, et la crème. Bien mélanger. Ajouter 70g de noisettes et mélanger de nouveau. Réserver 30g de noisettes pour la déco. Etaler la pate dans un moule à manquer de 20cm et faire cuire 14mn. Laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière : 2 œufs - 50g de maïzena - 1/2 litre de lait - 50g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé

Dans une casserole, mélanger la maïzena et les sucres. Ajouter les œufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Filmer au contact et mettre à refroidir. Mettre ensuite dans une poche à douille et laisser au frais.

Crème chantilly mascarpone : 120g de crème entière liquide – 120g de mascarpone – 1 sachet de sucre vanillé

Fouetter la crème entière liquide bien froide en chantilly. Ajouter le sachet de sucre vanillé, le mascarpone et fouetter de nouveau pour bien mélanger le tout. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.

Les fruits : 4 nectarines – une poignée de framboise

Trancher les nectarines et les couper joliment à l’emporte pièce rond et à l’emporte pièce fleur. Réserver au frais.

Marmelade de nectarines : les chutes des nectarines coupées – 1 feuille de gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide et égouttée. Mixer finement les morceaux de nectarines. Mettre dans une casserole, faire bouillir quelques instants avant d’ajouter la feuille de gélatine. Réserver au frais.

Montage : Au moment de servir, étaler la marmelade sur le gâteau. Pocher la crème pâtissière puis la crème mascarpone. Répartir les nectarines préalablement coupées puis les framboises. Parsemer de noisettes puis ajouter quelques petites feuilles de basilic.

Mon Fantastik "Noisettes, nectarines et framboises"

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article