Tarte sucrée au fromage blanc

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Chez nous, le fromage blanc de chèvre se mange traditionnellement battu et avec des pommes de terre.

Mais en ce moment, j'ai envie de le travailler ce fromage. Après les casse-museaux (http://www.le-bonheur-commence-en-cuisine.com/2014/09/casse-museau-berrichon-au-fromage-blanc-de-chevre.html) pour la recette salée, je vous propose une recette sucrée.

Fraîche, mousseuse et légère, cette tarte d'origine Lorraine a ravi nos palais. Testée et approuvée, je peux vous donner ma recette :)

Tarte sucrée au fromage blanc

Les ingrédients :
500g de pâte brisée maison - 500g de fromage blanc de chèvre - 4 oeufs - 90g de sucre - 25 cl de lait - 120g de farine (ou moitié farine moitié fécule) - une gousse de vanille - zeste de citron

Préparation :
Préchauffer le four à 200°.
Foncer un moule à manqué avec la pâte brisée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et précuire 10mn à blanc. Battre le fromage blanc avec les 4 jaunes d'œufs. Ajouter le sucre, le lait, la farine, les graines de la gousse de vanille et le zeste du citron râpé. Ajouter les 4 blancs d'oeufs battus en neige ferme.

Cuisson :

Remplir le fond de tarte avec l'appareil et cuire à four chaud 40 mn. Vérifier la cuisson et prolonger si besoin.
Pour éviter l'affaissement du fromage blanc et pour obtenir une surface bien lisse, retourner la tarte après cuisson sur une grille à pâtisserie. Une fois refroidi, remettre la tarte dans le bon sens et mettre au frais. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir et de quelques zestes de citron.

Tarte sucrée au fromage blanc

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article