Conserves viandes et volailles

Publié le par Séverine cuisine... et compose

La saison de la chasse a commencé... à nous les lapins et les bonnes terrines :)

Pour les conserver, j'aime beaucoup la stérilisation. Et oui, ça ne prend pas de place dans le congélateur et c'est prêt rapidement ;-)

Voici quelques conseils de préparation, donnés par ma maman. Les temps notés sont pour la stérilisation en cocotte minute et entre parenthèse, ceux sans cocotte dès l’ébullition.

Conserves viandes et volailles

Volailles et lapins au naturel : Faites juste dorer à la poêle. Tasser dans le bocal, sel, poivre, bouquet garni.................. 60' (3h)

Volailles et lapins cuisinés : Préparez et cuisez complètement selon la recette choisie. Tasser dans le bocal à 2cm du bord..................... 40' (2h)

Porc et veau au naturel : Placez une barde de lard au fond du bocal. Posez la viande dessus, sel, poivre, thym, laurier...................... 60' (3h)

Toutes viandes cuisinées : préparez et cuisez complètement la viande. Tasser dans le bocal à 2cm du bord..................... 50' (2h30)

Pâtés : Disposez la viande hachée crue dans le bocal avec assaisonnement. Tassez jusqu'à 2cm du bord ..................... 50' (2h30)

Publié dans Conserves & confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour
Lorsque vous marquez 60’ ( 3 h )
Cela veut dire entre 1 h et 3 h ?
Cela est bien différent 1 h ou 3 h de cuisson
Merci de votre réponse
Cordialement
Répondre
S
Les temps notés sont pour la stérilisation en cocotte minute et entre parenthèse, ceux sans cocotte dès l’ébullition.
M
Bonjour, j'aimerais savoir est ce que l on peut mettre en bocaux de la viande cuisinée avec sauce ou il y a un peu de farine ?merci
Répondre
S
Bonjoir Maryse.
Perso je ne fais pas. Je prefere le congélateur pour les preparations à base de roux.
Apres il est possible de preparer un bourguignon sans le saupoudrer de farine avant de mettre le vin et de le stériliser. Au moment de l'utilisation, je fais un leger roux dans une casserole, je verse la sauce pour la liaison puis la viande et le tour est joué ???? bon après-midi
A
onjour Severine. Content de voir que 6 ans après tu réponds toujours aux questions.
ma question c'est que hier j'ai fait stériliser des pâtés et a la fin dans les bocaux il y a une bonne quantité de jus. est_ce normal?
Cordialement
Répondre
A
Merci et prends soin
S
Bonsoir Alain. Si il n'y a pas de problemes d'étanchéité, c'est le jus naturel de la viande. Il va se transformer en belle gelée.
Bonne soirée
S
C'est bien ça ! Pas de soucis c'est avec plaisir que je vous répond. Bonne soirée
Répondre
F
Bonsoir Séverine, donc si je comprends bien 60' pour une cocotte minutes et 3 heures pour un stérilisateur? Désolée du dérangement. Cordialement.
Répondre