Crème de potiron et sa quenelle chantilly mascapone au cumin

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Et oui, c'est la saison des potirons.

Ce légume généreux nous offre pleins de possibilités culinaires. Entre le velouté, la purée, les muffins et cup-cakes (pour la version sucrée) et d'autres recettes surprises à venir, il y a de quoi surprendre et surtout se régaler !

Allez préparons la bonne soupe pour se réchauffer :)

Crème de potiron et sa quenelle chantilly mascapone au cumin

5 belles échalotes - 800g de potiron - +/- 1/2 litre de lait - huile d'olive - sel - poivre du moulin - 100g de crème entière liquide - 100g de mascarpone - 1 pincée de cumin - Graines de cumin pour la déco (facultatif)

Éplucher le potiron et le couper en petits dés. Éplucher les échalotes et les faire revenir à l'huile d'olive. Les colorer, ajouter le potiron et faire revenir environ 10mn. Mouiller au lait à hauteur, saler, poivrer et faire cuire 10mn à gros bouillon.

Mixer au blender, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Au cook'in :

Éplucher le potiron et le couper en petits dés.

Éplucher les échalotes et les placer dans le bol. Régler 10sec vitesse 6. Ajouter 2CS d'huile d'olive et régler 4mn 110° vitesse 2.

Ajouter le potiron, le lait, le sel et le poivrer et régler 14mn 110° vitesse 2.

En fin de cuisson, disposer le panier inox à l'envers sur le couvercle, mixer vitesse 5 puis vitesse Turbo 10 x 50sec en continu pour un velouté parfait.

Pour la quenelle : monter la crème entière en chantilly. Ajouter le mascarpone, la poudre de cumin et mélanger le tout. Former une quenelle que vous déposerez sur la soupe dans l'assiette juste au moment de servir.

Allez, à table !!

et bon appétit :)

Publié dans A la soupe !

Commenter cet article