Mini Saint Honoré

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Toutes les occasions sont bonnes pour se régaler n'est-ce pas ? alors aujourd'hui ma copine Chantal a invité ses enfants pour fêter son anniversaire et comme c'est ma copine et comme j'aime lui faire plaisir, voila le dessert que je lui ai offert ;-)

Il s'agit d'une version individuelle du St Honoré réalisée grâce à une plaque Guy Demarle, celle des empreintes mini-St Honoré.

Je me suis servi également de mon assistant culinaire, le cook'in. Avec lui, je réalise rapidement mes recettes, je me fais plaisir et je fais plaisir, c'est ça qu'est bien :)

Ce dessert se compose d'une pâte brisée semi-feuilletée, d'une panna-cotta vanille (qui remplace le crème chantilly) et d'un chou caramélisé à la crème vanillée.

Allez, laissez vous tenter...

Vous êtes intéressés par ce flexipan mini St Honoré ? n'hesitez pas, contactez-moi

Mini Saint Honoré

Recettes pour 12 pièces :

Pâte brisée semi-feuilletée (cook'in) : 200g de farine - 100 + 50g de beurre - 50g d'eau - 1 pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol (sans les 50g de beurre). Régler 10 sec vitesse 3 puis 1mn en pétrin. Sortir la pâte du bol, la mettre en boule et l'étaler en rectangle. Répartir dessus les 50g de beurre restant en fines lamelles, saupoudrer très légèrement de sucre puis rouler la pâte en gros boudin. Enrouler ce boudin, l’écraser au rouleau pour l'étaler de nouveau. Couper alors des disques à l'emporte-pièce (ou au verre) et mettre à cuire 15 mn env à 180°.

Panna-cotta vanille : 1 litre de crème entière - 60 à 100g de sucre (selon vos goûts) - 1 gousse de vanille fendue dans la longueur - 4 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau et égouttées

Poser les empreintes St Honoré Guy Demarle (réf FP 2289) sur la plaque alu perforé. Porter à ébullition le lait avec le sucre et la gousse de vanille. Ajouter la gélatine, redonner une ébullition, enlever la gousse et répartir la panna-cotta dans les empreintes. Laisser refroidir et bloquer au froid. Il va rester un peu de panna-cotta. Vous pouvez la mettre dans un verre au frais jusqu'au lendemain pour la déguster avec un coulis de fruits rouges par exemple. C'est trop bon :)

Chou caramélisé (cook'in) : 150g d'eau - 90g de beurre - /2 CC sel - 1CS de sucre - 120g de farine - 3 oeufs

Mettre dans le bol du cook'in l'eau, le beurre, le sel, le sucre et régler 3mn, 120° vitesse 2. Ajouter ensuite 120g de farine et appuyer sur la touche turbo 20 secondes. Casser les oeufs un à un sur les couteaux en marche vitesse 4 puis mixer 30sec après le dernier oeuf. A l'aide d'une poche à douille, former les choux. Faire cuire 15mn à 200° dans un four préchauffé puis 15mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière vanillé (cook'in au quotidien) : 500g de lait entier - 100g de sucre semoule - l'intérieur d'une gousse de vanille - 40g de maïzena et 4 jaunes d’œufs.

Placer le fouet sur les lames. Verser le lait, le sucre, la maïzena, la vanille et les jaunes dans le bol. Régler 10mn, 100°, vitesse 3. Ensuite régler 1mn, vitesse 2 pour refroidir la crème et la lisser. Étaler dans un récipient, la filmer au contact et réserver au frais. Mettre dans une poche à douille.

Montage : Une fois que tout est refroidi, remplir chaque chou de crème pâtissière. Faire un caramel avec un tout petit peu d'eau et tremper chaque chou dans ce caramel en les piquant avec une fourchette pour ne pas se brûler. Les poser sur une silpat (ou du papier sulfurisé) et laisser refroidir.

Démouler la pana-cotta. Déposer une rosace sur chaque disque de pâte. Dans l'insert, poser le chou caramélisé. Laisser au frais 1 heure avant de déguster.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article