Gâteau "La reine des neiges" (damier chocolat vanille)

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Aujourd'hui, ma petite Sarah fête son 5ème anniversaire :)

Et ma nièce, comme beaucoup de petites filles, adore Anna, Elsa et bien sur Olaf. Et oui "La reine des neiges" a beaucoup de succès :)

Libéréeeeee, Délivréeeeee... Ces paroles vous parlent hein ^^

Alors bien sur, pour lui faire plaisir et lui permettre de souffler ses 5 bougies, j'ai eu envie de lui réaliser son gâteau "reine des neiges". Son visage s'est illuminé en le voyant ... quelle jolie récompense pour moi :)

il s'agit d'un moelleux au chocolat et d'un moelleux vanille, les 2 assemblés avec une chantilly mascarpone et montés en damier (Merci Lucie pour les recettes).

L'ensemble est recouvert de pâte à sucre blanche et bleue, et surmonté du kit décor "reine des neiges". J'ai acheté la pâte à sucre et le kit décor avec mes copines Lucie et Pascale à Paris, sur le stand Cerf Dellier lors du "Sugar Salon" :)

Gâteau "La reine des neiges" (damier chocolat vanille)

Pour le moelleux chocolat : 200g de chocolat noir - 6 oeufs - 200g de sucre - 100g de farine + 1 paquet de levure - 180g de beurre

Préchauffer le four à 180°. Casser le chocolat et le faire fondre avec le beurre. Dans une terrine, mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure puis le chocolat fondu. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Verser le tout dans un moule à gâteau et enfourner pendant 25 à 30mn à 180°.

Pour le moelleux vanille : 3 oeufs - 120g de sucre - 180g de farine - 120g de beurre - 5cl de lait - 1/2 sachet de levure - 2 gousses de vanille

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre et réserver. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et les graines des gousses de vanille. Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu et enfin le lait. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Verser le tout dans un moule à gâteau (du même diametre que celui au chocolat) et enfourner pendant 25 à 30mn à 180°.

Pour la chantilly mascarpone : Mélanger 500g de mascarpone avec un peu de colorant alimentaire en poudre rose. Monter en chantilly 500g de crème entière puis ajouter le mélange précédent en continuant de battre pour bien mélanger le tout.

Une fois les 2 gâteaux cuits, laissé refroidir complètement et démouler. 

Poser chaque gâteau dans une grande assiette et couper sur chacun 3 cercles : ensuite il faut juste alterner et échanger les cercles d'un gâteau sur l'autre. Coller les 2 gâteaux avec la chantilly mascarpone et décorer selon vos envies.

Gâteau "La reine des neiges" (damier chocolat vanille)
Gâteau "La reine des neiges" (damier chocolat vanille)
Gâteau "La reine des neiges" (damier chocolat vanille)

Joyeux anniversaire ma petite reine des neiges que j'aime très fort.

Publié dans Une pincée de sucre

Commenter cet article

dussour 30/03/2015 22:59

La reine des neiges gâteau de chocolat

Céline 26/02/2015 07:03

J'adore l'idée, bravo !

lucie 23/02/2015 15:45

Bravo il est très beau et il a l'air très bon aussi..;-)

Séverine cuisine... et compose 24/02/2015 17:25

Merci Lucie ;-)

Pascale 22/02/2015 21:32

Super beau!!!!

Séverine cuisine... et compose 22/02/2015 21:57

Merci Pascale :)