Le pain au lait japonais

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Aujourd'hui, j'ai envie de soleil, de jolies fleurs et de pains au lait :)

Alors ce dimanche j'ai le soleil... chouette !

Après un petit tour chez mes copines fleuristes, j'ai les fleurs... j'adore !

Et après avoir enfilé mon tablier et passé un peu de temps dans ma cuisine, j'ai les pains au lait... hum !

J'ai trouvé cette recette sur un site que j'aime beaucoup :

http://www.cestmafournee.com/2014/01/lincroyable-methode-japonaise-pour-le.html

Je l'ai adapté quelque peu en utilisant ma préparation à brioche et en réalisant des pains au lait dans mon nouveau SILFORM de chez Guy Demarle, les empreintes allongées. Parfaites pour cette recette et beaucoup d'autres à venir :)

Hokkaïdo est le nom japonais de cette brioche. La méthode utilisée est juste incroyable et apporte un moelleux incomparable. Essayez, vous ne serez pas déçu.

Ces petits pains sont une merveille, pas trop sucrés (juste ce qu'il faut), bien aérés, légers (presque pas de beurre) et très, très, très... bons !!

Parfait pour le 4h :)

Le pain au lait japonais

Pour le pâton : 500 g de farine - 80 g de sucre - 1 sachet de préparation à brioche Guy Demarle - 2 œufs - 60 g de crème fraîche épaisse - 60 g de lait - 50 g de beurre mou - 200 g de tangzhong (réalisé avec 50 g de farine - 125 ml d'eau - 125 ml de lait)

Préparer le tangzhong: Dans une casserole, mélanger le lait, l'eau et la farine. Bien remuer et faire chauffer tout en remuant pour amener le tout à 65°. Couper le feu, bien remuer et filmer pour laisser refroidir quelques heures. Le mélange ressemble à une béchamel épaisse.   

Dans le bol d'un robot, à la maison le cook’in, mélanger le lait, la crème, et les oeufs battus. Ajouter le sucre, la farine, la préparation à brioche puis le tangzhong. Pétrir 5 minutes, ajouter le beurre fondu puis pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Couvrir d’un torchon et laisser.  

Poser votre SILFORM 12 emp. Allongées (de chez Guy Demarle)  sur la plaque perforée.

Sortir le pâton, le dégazer et le partager en 12 parts égales. Sur un plan de travail fariné, aplatir chaque part en une forme ovale, replier les deux côtés en porte feuille puis rouler la pâte comme un escargot. Déposer "l'escargot" dans le moule. Procéder de même avec les deux autres morceaux. Vous pouvez également inserer une barre de chocolat pour plus de gourmandise.

Laisser lever sous un linge propre pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180°. Dorer la brioche de l'oeuf battu et enfourner en bas du four pour 20/25 minutes.

Et voila, la méthose japonaise consiste donc à préparer une sorte de béchamel qui va reposer tranquilement avant d'entrer dans la préparation du pâton. Ensuite, c'est le fait de travailler la pâte en "escargot" qui va rendre le pain plus moelleux. 

Bonnes idées n'est-ce-pas ?

Le pain au lait japonais
Le pain au lait japonais
Le pain au lait japonais

Publié dans Ma boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chanler 10/03/2015 10:53

C'est sûrement délicieux!!