Le pain au maïs

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Il fait un temps à rester à la maison non ?

Il pleut depuis plusieurs jours maintenant et ici personne n'a envie d'aller chercher du pain à la boulangerie qui est pourtant à 2 pas de la maison ;-)

Et pour moi, c'est simplement une bonne excuse pour faire du pain maison !! car j'adore ça :)

Alors aujourd'hui, j'ai réalisé 2 pains au maïs. La recette originale (que j'ai un peu modifiée) vient du livre "La meilleure boulangerie de France" par Bruno Cormerais & Gontran Cherrier. J'adore cette émission, j'ai hâte qu'elle recommence d'ailleurs, et leur livre est une bible pour l'autodidacte que je suis :)

Ce pain est une création à base de farine de maïs avec un croustillant apporté par la farine de riz, c'est juste trop bon ! et oui, il n'y a pas que les poules qui aiment le maïs :)

Et vous savez quoi, en tant qu'ambassadrice pour Guy Demarle, je vous offre aujourd'hui cette préparation pour pain !

Vous trouverez mon offre et les modalités en cliquant sur le lien suivant...

http://gourmandises.popsell.com/Severine-56/202

Le pain au maïs

Voici ma recette adaptée à la préparation pour pain Guy Demarle.

Pour 2 pains de 300g : 170g de farine T65 -170g de farine de maïs - 1 sachet de préparation pour pain

Pour la recette, j'ai utilisé mon kitchenaid mais avec le cook'in, une machine à pain ou même avec vos mains, c'est aussi très bien :)

Mettre dans le bol les farines, les 3/4 du sachet et 220g d'eau. Pas besoin de mettre du sel, le sachet en contient déjà. Pétrir pendant 10mn. Laisser doubler de volume sous un torchon.

Pendant ce temps, préparer l'appareil tigré. C'est ce qui va donner le croustillant au pain.

Dans un cul de poule, mélanger à la cuillère en bois 60g d'eau, le reste du sachet de préparation pour pain, 7g de sucre, 7g d'huile d'olive et 70g de farine de riz. Filmer et laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Ensuite, on retourne au pain. Dégazer la pâte, c'est à dire enlever l'air en l'étalant à la main. Partager-la en 2 morceaux de même poids. Faire 2 pains genre batard et les poser sur  les empreintes pains platine et laisser de nouveau gonfler 30mn (avec le torchon).Empreintes Pains Platine C'est ça les "empreintes pains platine" ;-)

Faire chauffer le four à 220°.

Un fois chaud, jeter de l'eau (env. 1 verre) dans le lèchefrite pour faire de la vapeur.

Etaler l'appareil tigré sur les 2 pains puis enfourner aussitôt pour 25mn à 220° puis 10mn à 200°.

Publié dans Ma boulange

Commenter cet article