L'ananas Bourdaloue du meilleur pâtissier au cook'in

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Ah cette Mercotte, elle en a de bonnes idées !!

Et son ananas bourdaloue m'a fait de l’œil, enfin nous a fait de l’œil car bon nombre d'entres nous s'est laissé tenter :) pour ne citer personne hein ^^ je ne parlerai pas d'Emilie, Stéphane et Nathalie, Marie-lise, Sandrine, Chantal, Saliha, Véronique, Lucie.. Et oui, ils sont là les gourmands !!

Merci Mercotte pour cette trouvaille, la recette et le bon moment que nous avons passé à partager ce dessert entre amis.

Vous trouverez la recette en suivant le lien : http://www.mercotte.fr/2015/11/04/lananas-bourdaloue-4eme-epreuve-technique-le-meilleur-patissier-saison-4/

Pour ma part, j'ai utilisé mon cook'in, c'est tellement plus rapide !

Alors, vous faites comme vous voulez maintenant, mais sincèrement essayez cette recette, c'est à tomber par terre !!

Notre copain Steph devrait même la réaliser avec du lait de coco, ça devrait être trop bon car coco et ananas ça l'fait bien hein ^^

L'ananas Bourdaloue du meilleur pâtissier au cook'in

La recette se compose d'une génoise, d'une crème bourdaloue (c'est une pâtissière au lait d'amande), d'un ananas, d'un sirop et d'amande effilées.

Commençons par :

La génoise :

Il faut 4 oeufs, 100g de sucre, 100g de farine, 1cc de levure

Mettre le fouet sur les lames, ajouter dans le bol le sucre et les oeufs. Mettre le bouchon puis régler 5mn, 40°, vitesse 5.

Enlever le bouchon et régler de nouveau 2mn, vitesse 5.

Verser la farine tamisée et la levure et régler 20sec, vitesse 3.

Verser dans le moule à savarin et cuire 30mn à 200°. Démouler et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer l'ananas et la crème pâtissière bourdaloue.

L'ananas : A l'aide d'une trancheuse, tailler une dizaine de tranches fines. Avec un emporte-pièce, égaliser les bords. Préparer un sirop vanillé en mélangeant 200g d'eau avec 100g de sucre et une gousse de vanille. Faire infuser les tranches. 

Avec le reste de l'ananas, faire des petits dés et les faire revenir dans une poêle avec du sucre pour les caraméliser légèrement. Flamber au rhum et laisser refroidir. 

La crème bourdaloue : 

Il faut 500g de lait d'amande, 100g de sucre, 40g de fécule de maïs, 4 jaunes d'oeufs, 60g de beurre, 3 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide.

Mettre le fouet sur les lames. Verser le lait, le sucre, la fécule et les jaunes d'oeufs. Programmer 10mn, 100°, vitesse 3. Ajouter le beurre et la gélatine essorées puis régler 1mn, vitesse 2. Mettre dans un saladier avec les dés d'ananas et laisser refroidir.

Le montage : Mettre la crème bourdaloue au centre du gâteau, en dôme. Arroser la génoise de sirop vanillé, puis recouvrir de fines tranches d'ananas.

Faire griller des amandes effilées dans une poêle en surveillant la coloration et les placer sur la crème en écaille de poisson, comme dit Dame Mercotte. Enfin, poser la cerise sur le gâteau :)

Euh... en parlant de cerise... ça me rappelle quelqu'un :) T'es la ma cousine ??

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article