Les boules de pain qui (se) déchirent aux escargots, à l'ail et au persil

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Lors d'un atelier chez ma copine Chantal, nous avons réalisé du pain à l'ail qui se déchire. J'ai trouvé la recette sur un blog qui se nomme Les délices de Capu et ces petits pains m'ont attirés tout de suite.

Et oui, des petites boules de pain maison, arrosées d'un beurre à l'ail et au persil, hum !!! j'vous raconte même pas !!

Et en discutant avec les filles, on a toutes pensé que le beurre d'ail allait très bien avec les escargots, alors voila, ni une ni deux, pourquoi pas des petites boules de pain qui (se) déchirent à la bourguignonne hein ??

Et aussi dit... aussitôt fait et vous savez quoi, et ben c'est trop bon !!! Le pain est croustillant sur le dessus, moelleux à l'intérieur, et le goût... Ouah ça déchire !!!

Allez, je vous donne la recette, essayez moi ça, vous allez épater et régaler vos amis pour l'apéro je vous l'dit moi !!

Pour réaliser ce pain, j'ai utilisé la préparation pour pain gourmandises de chez Guy Demarle. Vous la trouverez en cliquant sur le lien suivant :

http://gourmandises.popsell.com/Severine-56/202 (et comme Noël approche, vous aurez un cadeau de bienvenue de ma part, elle est pas belle la vie ?)

Les boules de pain qui (se) déchirent aux escargots, à l'ail et au persil

Les ingrédients : 500g de farine - 1 sachet de préparation pour pain - 5dz d'escargots de bourgogne en boite c'est pratique et rapide - 3 gousses d'ail - 1 poignée de persil - 100g de beurre - fleurs de sel

Pour la recette, j'ai utilisé le i-cook'in mais avec une machine à pain ou même avec vos mains, c'est aussi très bien mais ça colle :)

Le principe est le suivant : mettre dans le bol la farine, le sachet et 320g d'eau tiède. Pas besoin de mettre du sel, le sachet en contient déjà. Pétrir pendant 10mn. Laisser doubler de volume sous un torchon. Pour les cook'ineurs, c'est la recette classique de la pâte à pain.

Pendant ce temps, hacher grossièrement les escargots. J'ai utilisé le Tornado, c'est impeccable. Hacher également finement l'ail et persil. Mélanger le tout, saler et poivrer.

Dégazer la pâte avec la paune de la main sur le plan de travail. Façonner des petites boules d'env. 40g en incorporant au centre la valeur d'une cuillère à café de préparation aux escargots. (en garder un peu pour en badigeonner les pains). Placer les boules dans le grand flexipan plat (ou dans un grand plat) sans chercher à les coller. Couvrir et laisser de nouveau pousser pendant env. 1 heure.

Préchauffer le four à 220°. Faire fondre le beurre avec le restant d'escargots à l'ail et au persil. 

Un fois le four à bonne température, jeter de l'eau (env. 1 verre) dans le lèchefrite pour faire de la vapeur. Arroser les pains de beurre fondu d'escargots, parsemer de fleurs de sel et enfourner aussitôt pour 25mn à 220°.

 

Déguster tiède, et oui oui, il se déchire ce pain !! à volonté :)

Publié dans Ma boulange

Commenter cet article

dion 16/12/2015 11:51

Bonjour Séverine,
On s'est rencontré chez Line le 26 septembre.
Tes recettes sont géniales mais j'aimerais savoir par quoi on peut remplacer le sachet de préparation pour le pain de Guy Demarle ?
Les moules sont supers, j'en suis vraiment contente mais je n'ai pas encore fait de pain. J'aimerais tester cette recette pour l'anniversaire de ma fille demain soir avec le moule rond Silform, qu'en penses-tu ?
Merci par avance pour ta réponse.
On a rdv en février ensemble.
A bientôt.
Christelle

Séverine cuisine... et compose 16/12/2015 21:13

Bonsoir Christelle,
Merci pour tes compliments sur mon blog, cela me fait énormément plaisir :)
Concernant la levure, tu peux la remplacer par de la levure fraîche. Tu peux demander à ton boulanger, je pense qu'il ne te refusera pas d'en vendre quelques grammes. Sinon, tu peux la trouver en supermarché, c'est un petit cube de 42gr. Pour la recette, du fait qu'il faut 500g de farine, tu n'en prends que la moitié. Il te faut rajouter également du sel, 10g pour 500g de farine (c'est 1 cc). Par contre, je te conseille de mettre le sel en premier, ensuite la farine, et enfin l'eau et la levure dilué. Le sel ne doit pas toucher la levure au risque de tuer les ferments.
Concernant le moule rond Silform, je le conseille pour le pain boule, il est idéal. Par contre, pour cette recette, il n'est pas adéquate car il faut l'arroser de beurre fondu et comme le silform est aéré, le beurre fondu va passer à travers. Tu peux faire des petits pains individuels aux escargots dans tes empreintes briochettes, cela sera impeccable :)
Concernant notre atelier, je te contacterai au mois de janvier pour choisir ensemble les recettes :) Joyeux anniversaire à ta fille Christelle. Bises. Séverine