Tartelettes au citron

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Le dessert préféré de ma copine, et de beaucoup d'autres :)

Ces tartelettes ont plusieurs textures qui s'harmonisent très bien je trouve : du croquant, du moelleux, une pointe d'acidité...

Le craquant est la base, c'est une pâte sablée sucrée. Ensuite, j'ai ajouté une première crème qui va cuire en même temps que la pâte. Celle ci apportera l'acidité. Dessus, je dépose une crème plus douce, plus ferme. Enfin, une bonne couche de meringue parce que j'aime trop ça :)

Tartelettes au citron

Pâte sablée Guy Demarle faite avec 100g de sucre - 250g de farine - 120g de beurre - vanille - 1 oeuf - sel (cook'in au quotidien ou direct sur le i-cook'in)

Crème citron à cuire 2 oeufs - 100g de sucre - 100g de beurre mou - 2 jus de citron complété avec de l'eau pour obtenir 100g de liquide)

Mélanger le beurre mou et le sucre puis ajouter le reste des ingrédients.

Etaler la pâte brisée dans les empreintes, répartir la crème sur les fonds de pâte et cuire 30mn à 180°.

2ème crème citron (fait au cook'in ou direct sur le i-cook'in) : 4 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide - 4 oeufs - 180g de sucre - 140g de beurre - 2 citrons

Mettre les oeufs et le sucre dans le bol et programmer 1mn, vitesse 4. Ajouter le beurre, le jus des 2 citrons et programmer de nouveau 5mn, 100°, vitesse 3. . Ajouter la gélatine égoutée et appuyer alors sur la touche turbo quelques secondes. Faire refroidir la préparationen programmant 3mn vitesse 3.  

Meringue italienne : Chauffer 125g de sucre avec 30g d'eau. Pendant ce temps, monter en neige 50g de blancs d'oeuf avec 1 pincée de sel. Quand le sirop atteint 118°, le verser délicatement sur les blancs en continuant de battre plusieurs minutes pour laisser refroidir. Mettre dans une poche à douille.

Montage : Sur les tartelettes refroidies, ajouter la 2eme crème, pocher la meringue puis la faire flamber légèrement au chalumeau.

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

3chatons 15/01/2016 14:57

Je découvre votre site à l'instant ! Dans quelles empreintes avez-vous fait cuire ces tartelettes svp?
Silform 10cm? combien en avez-vous fait avec ces quantités? Merci pour vos recettes et votre beau blog.

Séverine cuisine... et compose 15/01/2016 18:37

Merci 3chatons :)
J'ai utilisé les empreintes rondes Silform réf SF2217 de Guy Demarle. C'est une plaque avec 6 empreintes.