La bûche meringuée au citron

Publié le par Séverine cuisine... et compose

C'est bon la tarte au citron meringué hein ^^ moi j'adore ça !!

Et comme nous préparons les fêtes, j'ai revisité ce dessert en bûche et vous savez quoi, c'est toujours aussi bon !! surtout le lendemain, alors il ne faut pas hésiter à la préparer à l'avance cette bûche, la crème citron apportera de la fraîcheur à la génoise qui n'en sera que plus goûteuse.

Cette bûche se compose de 3 recettes, une génoise (faite au cook'in) ou pas, une crème citron express sans beurre à réaliser au micro-ondes et enfin une meringue suisse ou italienne comme vous voulez ! Je vous donne toutes les recettes, vous n'avez plus qu'à prendre celles que vous voulez... Bonne réalisation et bonne dégustation !

La bûche meringuée au citron

La génoise : 4 œufs - 100g de sucre - 100g de farine - 1 sachet de levure

Préchauffer le four à 210°. Fouetter au bain marie les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Retirer du bain-marie et fouetter pour refroidir. Verser ensuite la farine et la levure et mélanger délicatement à la spatule. Verser dans le flexipan plat et faire cuire 10 à 12mn. Rouler avec une silpat et laisser refoidir.

Pour la version cook'in : Mettre le fouet dans le bol du cook'in puis ajouter les œufs et le sucre. Régler 5mn, 40° vitesse 5 en laissant le verre doseur. Enlever ensuite celui-ci et régler de nouveau 2mn vitesse 5 pour refroidir. Verser ensuite la farine et la levure et mélanger 20 sec vitesse 3.

La crème citron express au micro-ondes : 2 citrons - 150 g de sucre - 3 oeufs - 1 cs de maizena  - le zeste de 2 citrons (facultatif et si non traité)
Mélanger tous les ingrédients et mettre au micro-ondes 3 fois 1 minute en remuant entre chaque minute au fouet. Laisser refroidir...C'est tout ! et quand c’est froid, garnir la génoise.

Meringue italienne : 250 gr de sucre – 100g d'eau - 4 blancs d'œufs

Dans une casserole, faire un sirop avec l'eau et le sucre. Quand la température atteint 110 degrés monter les blancs à pleine vitesse. Quand le sirop atteint 118 degrés, le verser en filet sur les blancs en baissant la vitesse puis augmenter la vitesse et laisser le tourner pour refroidir. Pocher sur la bûche et mettre au frais. Flamber au moment de servir au chalumeau.

On peux évidement faire la meringue (suisse) au cook'in : 4 blancs d'oeufs et 250g de sucre

Placer le fouet sur les lames. Verser les blancs d’œufs dans le bol et l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre. Régler sur 1 minutes vitesse 3. Ajouter le reste du sucre dans le bol. Régler le minuteur sur 4 minutes 50°C vitesse 5. Faire refroidir la meringue en programmant le minuteur sur 4 minutes vitesse 4. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article