Le Lucullus ou le mille-feuilles de langue et mousse de canard

Publié le par Séverine cuisine... et compose

En feuilletant le dernier livre de Guy Demarle "du relief dans l’assiette", je suis tombée sur une recette dont le titre "Délice de Lucullus" m'a interpellé ! Et oui, c'est quoi le Lucullus ?

Je ne connaissais pas du tout donc j'ai mené une petite recherche sur le net. De la, j'ai appris que le Lucullus est une spécialité de Valenciennes, composée de plusieurs couches de tranches de langue de porc cuite au bouillon et de mousse de foie gras.

Je me suis donc dit que ça ne devrait pas être trop compliqué à réaliser ce Lucullus, sachant que l'on trouve de la langue cuite chez son charcutier ou même au supermarché.

Allez, y'a plus qu'à !! voici ma recette

Et je pense maintenant refaire du Lucullus pour réaliser ce fameux délice qui me tente tant, qui me tente tant... hi hi maintenant je chante "partenaire particulier cherche partenaire particulière " pas vous ? :)

Le Lucullus ou le mille-feuilles de langue et mousse de canard

Ingrédients pour une terrine 75cl : 4 ou 5 tranches fines de langue de porc cuite au bouillon (200g) - 150 à 200g de foie gras (en bloc, sans morceaux) -180g mousse de canard - 2CS de madère - 1 sachet de gelée au madère 

Mélanger dans un cul de poule le fois gras, la mousse de canard (sans le gras jaune) et les 2 cuillères à soupe de madère.

Etaler un peu de préparation dans le fond de la terrine, ajouter une tranche de langue, etaler de nouveau la mousse et ainsi de suite jusqu'à épuisement.

Réaliser une gelée selon les indications du sachet. Faire tiédir et en verser une partie sur la terrine. Garder le reste pour le service. Mettre au frais quelques heures avant de servir.

Bon appétit :)

 

Publié dans Poivre & sel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article