Le pain espagnol (la coca)

Publié le par Séverine cuisine... et compose

La coca est un pain espagnol qui ressemble à la focaccia italienne.

Il est préparé à base de farine, d'eau et d'huile d'olive. Il peut se manger nature ou être servi chaud trempées dans une soupe à la tomate.

Traditionnellement, il sert de base pour une garniture sucrée (pignons de pain, sucre et anisette... ) ou salée comme des tomates, de l'ail, du chorizo, des anchois... comme pour une pizza mais sans le fromage.

Vous connaissez ma passion du pain hein ^^ alors j'ai voulu l'essayer forcément :) et quand j'aime, je partage :) donc, vous l'aurez compris, j'adore ce pain car il est assez aéré, sans trop de mie, il est moelleux et la fleur de sel sur le dessus lui apporte ce petit goût de "reviens-y" :)

Voila le résultat

Le pain espagnol (la coca)

500g de farine - 1 sachet de préparation pour pâtes à pain Guy Demarle - 1 pincée de sucre - 2cs d'huile d'olive - 2cs de vinaigre blanc - 250ml d'eau tiede - fleur de sel

Vous trouverez la préparation pour pâte à pain sur le site "Gourmandises". N'hésitez pas à utiliser mon code conseillère BER18402 pour avoir une réduction. http://www.gourmandises-guydemarle.com/produit/default.aspx?pdt=73

Sinon, vous pouvez utlisez de la levure de boulanger auquel cas il vous faudra ajouter 1cc de sel à votre préparation (attention, le sel ne doit pas toucher la levure).

Pour la recette, j'ai utilisé mon kitchenaid mais avec un autre robot, une machine à pain ou même avec vos mains, c'est aussi très bien mais ça colle :)

Mettre dans le bol la farine, le sachet, l'eau, le vinaigre et l'huile d'olive. Pas besoin de mettre du sel, le sachet en contient déjà. Pétrir pendant 5 mn. Laisser reposer 30mn sous un torchon.

Dégazer ensuite la pâte, c'est à dire enlever l'air. Etaler la pâte, former un rectangle et le poser sur le grand flexipan plat de Guy Demarle (la plaque ou je fais la galette aux patates ou les gâteaux roulés) ou une autre plaque (mais penser à huiler). Faire des empreintes de doigts dans la pâte et arroser d'huile d'olive. Parsemer de fleur de sel. Faire chauffer le four à 180°.

Le pain espagnol (la coca)

Faire cuire 25 à 30mn jusqu'à ce que le pain soit doré. Couper en carré pour des tapas :)

Le pain espagnol (la coca)

Publié dans Ma boulange

Commenter cet article