Les samosas indiens aux légumes

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Avec une pâte croustillante et une garniture parfumée aux épices, ces samosas sont à tester !!

Ils sont très populaires en Inde et se vendent dans la rue comme en-cas chauds.

Il s'agit d'une pâte à pain rempli de garniture, généralement un mélange de pomme de terre, de paneer (c'est une sorte de fromage frais à base de lait de vache), de petits pois et d'épices. Pliés puis fris, je vous raconte même pas comment ça bon :)

Les samosas indiens aux légumes
Les samosas indiens aux légumes

Pour 12 pièces

Préparation de la pâte : 125g de farine - 2cc de semoule fine - 1 pincée de sel - 1CS d'huile de tournesol

Dans un récient, mettre la farine, la semoule, le sel puis creuser un puit. Ajouter la CS d'huile  et env. 60g d'eau tiède. Mélanger jusqu'à la formation d'une pâte. La pétrir puis la couvrir et la laisser se reposer 30mn. Façonner 6 boules.

Préparation du paneer (possibilité de le remplacer par de la feta, c'est un des fromages qui ne fond pas, sinon du tofu) : 2 litres de lait entier - 2 à 3 CS de jus de citron

Mettre le lait dans une casserole et porter à ébulition. Ajouter le citron et remuer doucement jusqu'à ce que le lait caille. Verser dans une passoire recouverte d'une mousseline. Fermer la mousseline et laisser reposer 30 minutes env pour l'égouter. Retirer la mousseline et conserver le paneer au frigo jusqu'à son utilisation.

Préparation de la farce : 2 cs d'huile de tournesol - 50g de petits pois - 1/2 cc de curcuma - 1 cc de graine de cumin - 1 cc de Garam Massala - 2 pommes de terre cuites et taillées en petits dés- 100g de paneer émiétté

Faire cuire les petits pois dans l'huile chaude avec le curcuma et le cumin. Ajouter les restes des ingrédients et faire revenir quelques minutes. 

 

Les samosas indiens aux légumes

Abaisser une boule de pâte en un cercle de 15cm env. Le couper en deux et badigeonner les bords d'eau. Plier pour former un cornet. Les remplir de la préparation et replier le haut pour les former. Répéter l'opération avec les 5 boules restantes.

Faire frire les samossas en plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et bien dorés. Les réserver sur du papier absorbant et servir.

Publié dans En passant par l'inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article