Les p'tites tartelettes Caramel beurre salé & chocolat noisettes

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Ces p'tites tartelettes nommées "Krumchy" par M. Michalac sont très addictives !!

Mais comment y résister ? surtout quand on est gourmande !! Roo c'est cruellement trop bon :)

Le mieux, c'est d'y goûter non ? La pâte sablée est croustillante, le caramel au beurre salé j'vous raconte même pas ! et le chocolat noir dessus avec ses noisettes, son grué de cacao... ça croque, ça fond...pff...

Vous connaissez le grué ? c'est l'éclat de fève de cacao torréfié puis concassé. Il apporte une légère touche d'amertume très agréable qui casse le côté sucré de l'ensemble (comme les chocolats à fort % de cacao).

Vous trouverez ce grué sur le site suivant :

http://www.gourmandises-guydemarle.com/produit/default.aspx?pdt=362

(n'oubliez pas de rentrer mon code BER18402 à l'inscription pour avoir 3€ de réduction)

Les p'tites tartelettes Caramel beurre salé & chocolat noisettes

Pour la pâte sablée : 120g de farine - 80g de beurre mou - 50g de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 1/2 sachet de levure - 1 pincée de fleur de sel

Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à la fonte du sucre. Mélanger avec tous les autres ingrédients pour réaliser la pâte sablée.  Placer les empreintes mini-tartelettes sur la plaque perforée. J'ai utilisé ces empreintes :

http://www.guy-demarle.fr/decouvrez-tous-les-moules-et-plaques-flexipan/35-empreintes-mini-tartelettes-flexipan-de-guy-demarle.html

Répartir la pâte dans les 30 emplacements. Faire cuire 12 à 15mn à 180° puis dès la sortie du four, appuyer sur les tartelettes avec un fonceur ou le dos d'une petite cuillère. Un fonceur permet de "coller" la pâte sur les bords. Laisser refroidir sans démouler.

Pour le caramel au beurre salé :  100g de cassonade - 70g d'eau - 50g de beurre salé - 100g de crème liquide entière

Mettre dans une casserole, la cassonade, l'eau et le beurre. Faire fondre le tout pour réaliser un caramel ambré. Hors du feu ahjouter la crème et laisser de nouveau cuire quelques minutes pour avoir une consistance un peu épaisse. Laisser refroidir.

Pour le glaçage chocolat et la finition : 150g de chocolat pâtissier - quelques noisettes concassées et grué de cacao.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et le mettre dans une poche à douille. 

Répartir le caramel au beurre salé dans le fond des tartelettes. Ajouter à la poche à douille le chocolat sur le caramel puis parsemer de suite les noisettes et le grué. Laisser refroidir le chocolat quelques minutes au frigo avant de déguster.

 

 

Commenter cet article