Entremet chocolat blanc & ananas

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Nous voici entrés depuis quelques jours dans le printemps officiel... cette jolie phrase n'est pas de moi, mais d'un pot à moi, Guy de Maupassant :)

Il a aussi dit : "De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise"

Il a de l'idée hein ^^

Moi j'aime bien, c'est un extrait de ses chroniques "Amoureux et primeurs", écrites en 1881... oui, c'est vrai, c'était jadis...

Allez, allez, ne philosophons pas trop, retournons à la cuisine et cet entremet ananas !!

Eh toi, l'ananas, tu m'agaces !!

On va donc s'occuper de toi, te trancher en fines tranches à faire gentiment sécher, te tailler en petits dés à caraméliser, te mixer pour réaliser un insert et enfin, te faire rencontrer une superbe mousse au chocolat blanc... tu vas tomber amoureux l'ananas, et nous aussi !!

Voici donc mon dessert de Pâques en ce début de printemps <3

Entremet chocolat blanc &amp; ananas

Pour 10 personnes

Matériel utilisé : Flexipan plat, cadre inox et tapis relief (facultatif)

L'ananas 

Pour les fleurs ananas : 1 ananas

Commencer par tailler très finement quelques tranches d'ananas et les mettre au four sur une silpat ou du papier sulfurisé pendant 2h à 100° en les retournant à mi cuisson.

Pour l'insert ananas : + 2 feuilles de gélatine préalablement réhydratée 10mn dans de l'eau froide

Prélever 180g de chair d'ananas et la mixer avec un peu de jus d'orange pour avoir 200g de purée d'ananas. Faire chauffer et ajouter la gélatine essorée. Mettre dans le flexipan plat et faire prendre 2h au congélateur.

Pour les dés d'ananas caramélisés : + beurre et sucre

Couper le reste d'ananas en petits dés et les faire caraméliser dans une poêle avec du beurre et du sucre. Réserver.

Pour le biscuit au yaourt : 2 oeufs - 80g de sucre - 1 yaourt nature - 100g de farine - 1 sachet de levure - Le zeste d'un citron vert ou jaune non traité

Préchauffer le four à 180° et placer votre flexipan plat sur la plaque perforée. Fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter le yaourt et les zestes. Mélanger et incorporer la farine et la levure. Garnir le moule, et cuire 14mn. Laisser refroidir, démouler et détailler en 2 à l'aide du cadre.

Pour la mousse au chocolat blanc : 2 feuilles de gélatine - 300+80g de crème entière liquide - 150g de chocolat blanc

Réhydrater la gélatine 10mn dans de l'eau froide. Faire bouillir les 80g de crème. La verser sur le chocolat. Mélanger puis ajouter la gélatine essorée. Monter les 300g de crème en chantilly puis incorporer à la préparation froide.

Pour le montage : 

C'est un montage à l'envers. Placer votre tapis relief sur la plaque perforé puis dessus le cadre. Garnir de la moitié de la mousse chocolat blanc, déposer la moitié du biscuit,  l'insert gélifié puis les dés d'ananas caramélisés. Ajouter le reste de mousse et poser l'autre moitié du biscuit. Placer 6h au congélateur.

Retourner l'entremet puis retirer le tapis. Retirer le cadre en chauffant légèrement les côtés à l'aide d'un chalumeau ou d'un sèche-cheveux. Laisser décongeler 6h au frigo.

Décorer selon votre inspiration, ici, c'est chantilly mascarpone, petits oeufs de Pâques et fleurs d'ananas :)

 

Entremet chocolat blanc &amp; ananas
Entremet chocolat blanc &amp; ananas

Publié dans Une pincée de sucre

Commenter cet article