Abracadabra, le gâteau magique au caramel beurre salé

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Oh la la oui il est magique ce gâteau !! rien de surnaturel, je vous rassure, mais de quoi vous faire lécher les assiettes, ramper jusqu'au plat... et plus encore mais cela va devenir indécent !

Alors déjà avec une seule pâte et une seule cuisson, vous obtenez 3 préparations bien distinctes : un flan, une crème et une génoise :)

Ensuite, faites le goûter à quelqu'un de bavard, je vous assure que le temps de la dégustation, on ne l'entend plus :) si si j'ai testé !!

De plus, vous en mettez une part dans une assiette, vous vous retournez, et hop, l’assiette est vide !!! si c'est pas de la magie ça !!

Allez, faites-vous magicien et testez cette recette :)

Abracadabra, le gâteau magique au caramel beurre salé

Pour le caramel au beurre salé: 300 g de sucre semoule - quelques gouttes de jus de citron - 150 ml de crème liquide chaude - 75 g de beurre demi-sel froid

Pour le gâteau: 450 ml de lait - 4 œufs - 70 g de beurre demi-sel - 90 g de farine -1 pincée de sel

Le caramel : Mettre le sucre dans une grande casserole à fond épais avec quelques gouttes de citron. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le caramel soit blond. Retirer du feu. Ajouter alors la crème liquide chaude en faisant attention aux projections. Mélanger de nouveau à la cuillère en bois. Ajouter le beurre demi-sel et mélanger, si besoin remettre un peu sur feu doux.

Réserver 100 g de ce caramel pour la déco finale. Laisser le reste dans la casserole.

Le gâteau : Dans la casserole contenant le caramel, ajouter le lait et faire chauffer afin de dissoudre totalement le reste du caramel. Laisser tiédir. Faire fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige très ferme. Réserver. Mélanger les jaunes d'œufs et les battre avec le beurre fondu. Ajouter la farine et le sel. Puis verser tout en continuant à fouetter,  le lait au caramel. Terminer en ajoutant les blancs en neige à la préparation et les mélanger à la spatule grossièrement, sans les casser ni les incorporer intièrement.

Préchauffer le four  à 150°c. Verser dans un moule silicone (24cm de diamètre c'est idéal) et lisser le dessus .Cuire 55 mn à 150°c. !! la cuisson est importante. 

Laisser refroidir totalement dans le moule (il est tremblotant c'est normal)  et réfrigérer toujours dans le moule pendant une nuit. Démouler et servir avec le reste du caramel au beurre salé.

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article