Et pourquoi pas un Napolitain ?

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Pas sûr que ce gâteau soit d'origine Italienne !!

Mais pas grave, ce petit gâteau de Lu est toujours meilleur quand il est fait maison non ?

Allez j'y retourne moi... une petite tranche et un café... trop bon !!

J'ai trouvé cette recette sur le joli site : perleensucre.com

J'ai trouvé cette recette sur le joli site : perleensucre.com

Pour les gâteaux : 200g de farine - 200g de sucre - 200g de beurre - 1 sachet de levure - 4 oeufs - 1CC de vanille en poudre - 2 CS de cacao en poudre

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre au micro-onde et réserver. Mélanger les oeufs avec le sucre fondu puis ajouter le beurre. Incorporer ensuite la farine et la levure. Préléver 1/3 de pâte (env 270g), lui ajouter le chocolat et faire cuire 15mn dans un moule rectangulaire. J'ai utiliser le petit flexipan plat qui est idéal. 

Ajouter la vanille dans les 2/3 de pâte restants, et faire cuire en 2 fois 15mn dans le petit flexipan. Laisser refroidir les 3 gâteaux.

Pour la ganache : 125g de chocolat - 100g de crème entière 

Verser la crème chaude sur le chocolat coupé en morceaux et mélanger pour avoir une texture bien lisse. Laisser refroidir

Pour le glaçage : 150g de sucre glace - eau - vermicelles en chocolat

Mettre le sucre dans un bol et ajouter de très petites quantités d'eau en mélangeant pour obtenir une préparation souple mais pas trop liquide.

Montage : Etaler la moitié de la ganache sur un gâteau vanille. Poser un gâteau chocolat dessus et recourir de reste de ganache. Ajouter enfin le dernier gâteau vanille. 

Etaler le glaçage et parsemer de vermicelles au chocolat. Laisser au réfrigérateur mais le sortir au moins 1h avant de le servir et couper les bords pour qu'il soit plus joli.

Bonne dégustation :)

 

 

Publié dans Une pincée de sucre

Commenter cet article