La tarte Angeleno

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Angeleno, Angeleno... non non je n'appelle pas un bel italien !! Je veux juste parler de prunes :)  

Cette prune Angeleno est la dernière à apparaître sur les marchés. Violette à chair rouge, elle se conserve très bien et permet de se faire plaisir lors des derniers jours d'automne.

Allez, oui vous aussi, faites vous plaisir !! 

Angeleno !!! 

 

La tarte Angeleno

Pâte sablée : 60 g de sucre glace - 125 g de farine - 60 g de beurre - Sel - 1 œuf - vanille (perso j'ai fait la recette au i-cook'in)

Sabler la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace. Ajouter l'oeuf, puis une pincée de sel. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.

La crème : 90g de poudre d’amande - 90g de beurre très mou - 90g de sucre en poudre - 2 œufs - une dizaine de prunes Angeleno

Pendant ce temps, laver et dénoyauter les prunes, puis les couper en lamelles assez larges.

Préchauffer le four à 180°.  Dans un cul de poule, mélanger la poudre d’amande au beurre très mou. Ajouter le sucre, puis les œufs un par un. 

Sortir la pâte et l’étaler sur un plan de travail fariné, avant de la positionner délicatement dans un plat à tarte (j'ai utilisé le moule à tarte Guy Demarle pour apporter encore plus de croustillant à ma pâte).

Verser la crème dans la tarte et placer les lamelles de prune sur cette préparation. Enfourner 40 minutes. Saupoudrer de sucre à la sortie du four et servir tiède ou froid.

 

Commenter cet article