Le Paris-Brest aux abricots

Publié le par Séverine cuisine... et compose

C'est l'été et la pleine saison des abricots, alors on se fait plaisir ?? 

Des calories dans ce dessert ?? non si peu... 

Une pâte à chou bien gonflée, c'est beaucoup d'air non ? Alors moi je dit oui !

Une crème pâtissière allégée qui plus est !! alors je dit 2 fois oui !!!

Et des fruits, beaucoup de fruits... c'est bien ça !!

Bon d'accord, il y a un peu de beurre mais si peu... et la crème est allégée à la crème chantilly, bon c'est pas grave car cet été, les hanches se portent larges !! hi hi 

 

 

Le Paris-Brest aux abricots
Le Paris-Brest aux abricots

Le craquelin :

Mélanger 40g de beurre mou avec 50g de cassonade, 50g de farine et une pointe de colorant en poudre orange. Etaler le plus finement possible entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou 2 silpats et mettre au congélateur quelques minutes le temps de préparer la pâte à chou.

Clique ici si tu ne connais pas la Silpat

La pâte à chou :

Mettre dans une casserole 150g d'eau, 80g de beurre, 1/2 CC sel, 1CS de sucre et porter à ébulition. Hors du feu, ajouter ensuite 120g de farine, bien mélanger à la cuillère en bois et remettre sur le feu 2mn sans cesser de remuer pour enlever l'humidité de la pâte. Casser 3 oeufs dans le pichet à bec verseur et les battre à la fourchette. Les incorporer à la pâte en 3 fois en mélangeant au fouet. Remplir la poche à douille et former votre Paris-Brest sur la silpat ou mieux la silform !! Il est possible de faire quelques choux individuels à côté ! 

Clique ici si tu ne connais pas la toile Silpain

Tailler le craquelin et le poser sur la pâte.  Faire cuire 25mn à 200° dans un four préchauffé puis 25mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille. 

 

Le Paris-Brest aux abricots

Crème diplomate :

Il s'agit d'une crème pâtissière collée et "allégée" à la crème fouettée.

Pour cela, il faut : 2 oeufs - 60g de maïzena - 1/2 litre de lait - 50g de sucre - 1 gousse de vanille - 2 feuilles de gélatine préalablement hydratées dans de l'eau froide - 200g de crème liquide entière + 20g de sucre glace.

Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille. Ajouter les oeufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid. Ajouter la gousse, faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Ajouter la gélatine puis filmer au contact et mettre à refroidir.

Monter ensuite au batteur la crème et le sucre glace en chantilly. Réserver. Retirer la gousse de vanille de la pâtissière puis l'assouplir au au batteur. Incorporer alors délicatement la chantilly à la pâtissière puis mettre dans une poche à douille et réserver au frais. 

Montage : 

Confiture d'abricot - Abricots

Découper la pâte à chou. Mettre dans le fond de la confiture, ajouter les abricots en morceaux dans le Paris-Brest et entier dans les choux, recouvrir de crème et remettre le chapeau dessus.

Bonne dégustation !!

Publié dans Une pincée de sucre

Commenter cet article

Angelilie 28/08/2017 02:15

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir