Le bocal cake

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Aujourd'hui, j'ai envie de gâteaux... comme souvent me direz vous J Oui mais des gâteaux en bocaux ha ha !! J'ai trouvé ça par hasard, alors vous connaissez ?

Pratiques et ludiques, ces bocaux gourmands se gardent plusieurs jours (voir plus d’après ce que j'ai vu sur le net) et sont parfaits pour offrir. Et oui, c'est pour ça que j'aime bien ça moi !! Demain, ma fille va repartir dans son "appart étudiant" avec de quoi se faire plaisir ♥ et je pense qu'ils seront très vite dévorés ces p'tits pots!!

C'est pas mal aussi pour des petits cadeaux pour les fêtes, ou pour emporter... ils me donnent des idées ces p'tits pots...

L'avantage de cette cuisson, en plus d'avoir des pots complètement hermétiques, c'est d'avoir aussi une jolie forme arrondie du gâteau. 

Le principe est simple et reste le même pour beaucoup de gâteau (au yaourt, au citron, au chocolat ou marbré, pain d'épices...) :

Il suffit de prendre des pots bien droits sinon vous ne pourrez pas les démouler (les pots à confiture Bonne Maman sont parfaitement parfaits).

Laver vos pots et couvercles avant utilisation (forcément me direz-vous J!!). Les mettre au four à 140° pendant 15mn pour les stériliser. Laisser refroidir.

Remplir vos pot préalablement beurrés et farinés à moitié (pas plus de ¾) et bien refermer les couvercles dès la sortie du four pour les rendre hermétiques.  Retourner les pots après les avoir fermé (pour chasser l’air).

Cette technique de conservation est valable uniquement pour les gâteaux sans fruits.

Facile non ? 

Donc aujourd'hui, c'est un quatre-quart que vous propose. 

Le bocal cake

Pour 4 bocaux de 350g.

J'ai utilisé la recette du quatre-quart de Guy Demarle :  https://club.guydemarle.com/recette-cookin/quatre-quarts.

Donc toi qui a le i-cook'in, tu vas la retrouver sur ton robot. Sinon, voila la recette "à la main" :

150 g de sucre - 3 œufs- 150 g de beurre mou - 1 sachet de sucre vanillé - 150 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger au fouet le beurre mou et la moitié du sucre + le sucre vanillé. Ajouter les jaunes d’œufs puis la farine et la levure.

Battre les blancs en neige en les serrant à la fin avec le sucre restant. Mélanger délicatement à la préparation précédente.

Beurrer et fariner les pots, répartir la préparation et cuire 25mn env. (tout dépend de votre four). Fermer et retourner immédiatement à la sortie du four.

 

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article