Éclairs au citron meringuées

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Je ne veux m'attirer les foudres de personnes hein !! 

Mais j'aime bien le coup de foudre. Il suffit parfois d'un regard, d'un hasard pour rencontrer quelqu'un qui nous marquera à jamais. Alors, gardez les yeux ouverts vous aussi hein ! Oh la moi je m'égare... 

Enfin peut-être pas, un coup de foudre culinaire c'est possible aussi non !! et c'est la bouche que l'on va ouvrir !!

Voila mon coup de foudre. Un éclair de génie... pas de lucidité...  simplement un éclair comme la tarte au citron meringuée que j'aime tant.

La pâte est bien cuite. La crème est légèrement acidulée et tellement onctueuse que l'on a envie d'y plonger la petite cuillère, la meringue reste fine donc elle n'apporte pas trop de sucre. Bref vous l'avez compris, j'adore !!

Par contre, on a rien sans rien. J'avoue que c'est un peu long à réaliser avec 4 préparations mais qu'est-ce-que c'est bon !!! Alors comme on dit, plus c'est long, ........

Il faut faire une pâte à chou (à la main j'aime bien moi!), une crème citron (ça c'est 3mn au micro ondes ça va !), monter une chantilly (c'est le batteur qui fait donc c'est pas trop pénible) et une meringue suisse (la c'est mon i-cookin qui s'y colle). Toujours partant ?

Éclairs au citron meringuées

Alors voila ma recette pour 12 éclairs

La pâte à chou : 250g d'eau - 2 pincées de sel - 100g de beurre - 150g de farine et 5 oeufs.

Mettre dans une casserole l'eau, le beurre et le sel et porter à ébulition. Hors du feu, ajouter la farine, bien mélanger à la cuillère en bois pour obtenir une jolie boule. 

Remettre sur le feu 2 à 3mn sans cesser de remuer pour enlever l'humidité de la pâte. Cette étape est importante, c'est ce qui fera gonfler les éclairs. Je ne mets pas le feu trop fort et quand je vois que la pâte accroche au fond de ma casserole, c'est qu'elle a perdu son humidité. Réserver alors dans un cul de poule. 

Casser ensuite les oeufs dans un récipient et les battre à la fourchette. Les incorporer à la pâte en 3 fois en mélangeant à la spatule. Attention, suivant la grosseur des œufs, on ne mettra pas tout. La consistance est bonne lorsque la pâte reste collée sur la spatule. Votre pâte est prête. Pocher les 12 éclairs et les faire cuire à 180° pendant 45mn. 

La crème citron : Les jus de 3 citrons - 200g de sucre - 4 oeufs - 2 cs rase de maizena 
Mélanger tous les ingrédients (en commençant par les poudres) et mettre au micro-ondes 3 fois 1 minute en remuant entre chaque minute au fouet. Laisser refroidir...C'est tout ! 

La chantilly mascarpone : monter 200g de crème entière liquide et incorporer 250g de mascarpone et la crème citron refroidie. Réserver dans une poche à douille et remplir les éclairs. 

La meringueLa meringue suisse du club Guy Demarle pour le i-cook'in est ici

On peux également faire cette meringue au bain marie. Mélanger 3 blancs d'oeufs et 180g sucre. Mettre en place le bain-marie et monter au fouet votre meringue sur ce bain-marie (jusqu'à env 50°) Une fois la température atteinte, continuer de battre pour faire refroidir. Je préfère la méthode du i-cook'in ça c'est sur ! 

Mettre la meringue dans un plat et y tremper le dessus des éclairs. Flamber au chalumeau et conserver au frigo. 

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article