Bavarois aux 3 chocolats

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Pour l'anniversaire de ma maman, j'ai réalisé un gâteau aux trois chocolats que nous avons partagé en famille. 

Une belle surprise 

Ce gâteau se compose d'une génoise, d'une mousse de chocolat noir, d'une mousse de chocolat blanc, d'une mousse de chocolat au lait et enfin d'une ganache. 

102 0164

102 0121

Voici ma recette et les ingrédients :

4 oeufs - 120g de sucre - 150g de farine - 1 paquet de levure

100g de chocolat noir pâtissier - 100g + 60g de chocolat blanc pâtissier - 100g + 20g de chocolat au lait pâtissier - 80 cl de crème fraiche liquide et entière - 5 feuilles de gélatine 

La génoise

Mélanger 4 oeufs battus avec 120g de sucre et 150g de farine + 1 paquet de levure. Mettre cette préparation dans un moule à gâteau roulé recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 12mn à 180° en haut du four.

Laisser refroidir.

Les mousses et le montage

Pendant ce temps, préparer la première mousse au chocolat noir. 

Faire tremper 1 feuille de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer 5cl de crème avec 100g de chocolat noir et la feuille de gélatine essorée jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laisser tiédir.

Battre 15cl de crème en chantilly et la mélanger délicatement au chocolat fondu et tiédi.

Découper la génoise et la mettre dans le fond d'un cadre à pâtisserie rectangulaire. Etaler la mousse au chocolat noir dessus.

Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat blanc de la même manière avec 1 feuille de gélatine, 20cl de crème et 100g de chocolat blanc. 

Etaler cette mousse de chocolat blanc sur la couche de chocolat noir puis replacer le gâteau au frais pour encore 1 heure.

de nouveau, pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat au lait de la même manière avec 1 feuille de gélatine, 20cl de crème et 100g de chocolat au lait. 

Etaler cette mousse de chocolat au lait sur la couche de chocolat blanc puis replacer le gâteau au frais pour encore 1 heure.

Ensuite, dernière étape, préparer la ganache.

La ganache

Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Ensuite, faire chauffer 20cl de crème avec 60g de chocolat blanc, 20g de chocolat au lait et les feuilles de gélatine essorées jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laisser tiédir avant de l'étaler sur le gâteau. Remettre le gâteau au réfrigérateur au moins 5 heures, ou au mieux toute une nuit.

Et enfin...

Ôter le cadre, et décorer selon vos envies et votre inspiration...

Bonne dégustation... et JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMAN 

 

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article