Crêpes Suzette

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Des crêpes pour la Chandeleur, moi je dis : oui !!
J'aime rester dans la tradition en proposant à ceux qui m'entourent ce dessert simple et authentique.
Pour satisfaire tous mes gourmands, nous avons dégusté des crêpes au sucre, au Nutella, à la gelée de coings... Mais au grand désespoir de Nicolas (le plus gourmet), pas de caramel au beurre salé... oups 
Par contre, j'ai voulu tester la crêpe Suzette. Accompagnée de son beurre Suzette, celle-ci devient acidulée et légèrement alcoolisée. Le beurre Suzette est une sauce à base de sucre caramélisé, de beurre, de jus d'orange et de Grand-Marnier.
Et comme je ne fait jamais rien sans gaité, je fredonne : 
J'ai perdu la tête,
depuis que j'ai vu Suzette...
Et oui, cette recette me fait penser à la chanson de Dany Brillant, forcément c'est facile  
J'ai l'air dans la tête maintenant et la crêpe dans l'estomac !!  
Crèpe suzette
J'ai réalisé la recette du thermomix du "Mille et une pâtes..." mais vous pouvez également vous servir des proportions et la réaliser dans un saladier. Vous pouvez aussi prendre mon autre recette que vous trouverez dans l'article  Crêpes au sucre.
Pour la pâte à crêpes (au thermomix): 60g de beurre - 250g de farine - 500g de lait 1/2 écrémé - 3 oeufs - 50g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel
Mettre le beurre coupé dans le bol et programmer 4mn/60°/vitesse 1. Ajouter tous les autres ingrédients dans le bol et mixer 20sec/vitesse 5.
Laisser reposer 1/2 heure avant de faire cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive.
Il y a pleins de recettes différentes du beurre Suzette et avec les mêmes ingrédients on obtient des textures et des saveurs différentes. Pour mon "test", je suis partie sur un caramel à sec.
Pour le beurre Suzette : 80g de sucre en poudre - le jus d'une orange - 80g de beurre - 1CS de Grand-Marnier
Saupoudrer le fond d'une poêle avec le sucre en poudre. Faire chauffer sans remuer et quand le caramel est prit, ajouter le jus d'orange. Faire réduire, ajouter le beurre en petit morceaux et flamber au Grand-Marnier.
Servir aussitôt sur les crêpes en ajoutant des écorces d'oranges confites si vous en avez 
Verdict : Je n'ai pas pu manger ma crêpe avec les mains, c'est pas drôle  
J'aime bien le goût, la texture mais je trouve que c'est trop sucré et que par le fait, je ne retrouve pas assez le côté acidulé du jus d'orange, c'est dommage...

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article