Eclairs à l'ananas caramélisé et sa nougatine

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Certaines envies sont plus fortes que d'autres... pas facile d'y résister.

Une pâte à choux, une crème pâtissière, des ananas caramélisés et une nougatine légère pour le croquant... moi je dis : QUI EN VEUX ???

 

Eclair ananas caramel

Cette recette est pour 6 grosses éclairs  

Pour la pâte à choux :

Version thermomix : 

Mettre dans le bol du thermomix 150g d'eau, 80g de beurre, 1/2 CC sel, 1CS de sucre et régler 5mn, 100° vitesse 1. Ajouter ensuite 120g de farine et mixer 1mn30 vitesse 3. Casser 3 oeufs un à un sur les couteaux en marche vitesse 5 puis mixer 30sec vitesse 5 également.  A l'aide d'une poche à douille, former des éclairs sur une plaque ou se servir d'un moule spécial éclairs. Faire cuire 15mn à 200° dans un four préchauffé puis 15mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

Version sans thermomix :

Dans une casserole, faire bouillir 150g d'eau avec 80g de beurre. Hors du feu, ajouter ensuite 120g de farine, 1/2CC de sel et 1CS de sucre. Melanger jusqu'à obtenir une boule et la faire secher quelques minutes à feux doux, tout en remuant. Hors du feu, ajouter 3 oeufs un à un en remuant énergiquement.  A l'aide d'une poche à douille, former des éclairs sur une plaque ou se servir d'un moule spécial éclairs. Faire cuire 15mn à 200° dans un four préchauffé puis 15mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

Pour la crème pâtissière :

2 oeufs - 50g de maïzena - 1/2 litre de lait - 50g de sucre - 1CS de poudre de vanille.

Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Mettre dans un saladier, filmer au contact et direction le frigo.

Pour l'ananas :

Faire un caramel à sec avec 5 morceaux de sucre. Couper 1/4 d'ananas en petits morceaux et le mélanger au caramel. Laisser refroidir. 

Pour la nougatine :

Faire chauffer le four à 200°.

Faire fondre 50g de glucose, 50g de sucre semoule, et 25g de beurre. Remuer jusqu'à l'ébullition. Ajouter 60g de pralin, remettre sur le feu pour assouplir. 

Mettre 1CS dans les empreintes du moule sillicone spécial éclair et cuire à 200° jusqu'à coloration brune.

Pour le montage :

Couper le dessus de chaques éclairs. Garnir de crème à la poche à douille. Poser les ananas et la nougatine juste avant de servir.

 

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article