Éclairs au chocolat

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Il y a longtemps que je voulais réaliser des éclairs au chocolat, et bien voilà, c'est chose faite  pour le plus grand plaisir des gourmands de la maison 

éclair chocolat

Pour env. 8 belles éclairs

La pâte à choux (réalisée au thermomix) 

Mettre dans le bol du thermomix 150g d'eau, 80g de beurre, 1/2 CC sel, 1CS de sucre et régler 5mn, 100° vitesse 1. Ajouter ensuite 120g de farine et mixer 1mn30 vitesse 3. Casser 3 oeufs un à un sur les couteaux en marche vitesse 5 puis mixer 30sec vitesse 5 également.  A l'aide d'une poche à douille, former les éclairs puis les faire cuire 18mn à 200° dans un four préchauffé puis 15mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

La crème pâtissière 

2 oeufs - 40g de maïzena - 1/2 litre de lait - 50g de sucre - 100g de chocolat noir + 2CS chocolat poudre Van Houten

Dans une casserole, mélanger la maïzena et le sucre. Ajouter les oeufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Ajouter le chocolat puis mettre dans un saladier, filmer au contact et direction le frigo.

Ensuite, une fois le tout refroidi, remplir une poche à douille et avec les éclairs par le dessous.

Le fondant chocolat

Faire ramollir le fondant blanc avant de le colorer au chocolat en poudre Van Houten. Mettre dans une poche à douille à embout plat et napper les éclairs. Remettre au frais avant de servir.


Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article