Éclairs aux éclats de noisettes et au caramel (Thermomix)

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Le père noël m'a apporté des moules en silicone pour faire des éclairs 

Je pense qu'ils vont servir souvent  Pour commencer, j'ai préparé des éclairs aux éclats de noisettes, fourrés de crème pâtissière au caramel. Un délice !!!!

102 2537

La recette pour 6 grosses éclairs

Pour la crème pâtissière au caramel :

Mettre dans un bol d'eau froide 2 feuilles de gélatine.

Faire dans une poêle anti-adhésive un caramel à sec avec 100g du sucre. Ajouter 500g de lait et faire bouillir jusqu'à ce que le caramel soit fondu. Vous obtenez un lait caramel. Faire refroidir.

Mixer quelques noisettes (100 à 150g) et réserver pour les éclairs tout à l'heure.

Dans le bol du thermomix (et en gardant quelques noisettes hachées), mettre le lait au caramel refroidi, 40g de farine, 2 oeufs entiers + 2 jaunes et un sachet de sucre vanillé. Régler 7mn à 90°, vitesse 4.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter les feuilles de gélatine égouttées et mixer 5 sec vitesse 9.

Mettre dans un saladier, couvrir de film alimentaire et placer au frigo.

 

Pour la pâte à choux :

Mettre dans le bol du thermomix 100g d'eau, 50g de lait, 80g de beurre, 1/2 CC sel, 1CS de sucre et régler 5mn, 100° vitesse 1.

Ajouter ensuite 120g de farine et mixer 1mn30 vitesse 3. Placer le bol au frigo quelques instants pour le faire refroidir (ou dehors sur le rebord de la fenêtre quand il fait froid)

Une fois légèrement refroidi, casser 3 oeufs un à un sur les couteaux en marche vitesse 5 puis mixer 30sec vitesse 5 également.

A l'aide d'une poche à douille, former les éclairs, soir dans les moules comme moi, soit sur une plaque. Lisser les éclairs avec les doigts mouillés (oui oui, c'est ma technique et ce mieux qu'un pinceau ) puis saupoudrer généreusement de noisettes hachées.

Faire cuire 40mn à 180° dans un four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille.

 

Pour le montage :

Mettre la crème dans le bol du thermomix avec le fouet et la détendre 30sec vitesse 3. Remplir une poche à douille de crème. Couper les éclairs, les garnir, remettre le chapeau et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

 

 

Publié dans Une pincée de sucre

Commenter cet article