Filet de dinde en croûte et sa sauce forestière (recette Thermomix)

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Voila c'est prêt !! à table !!

La recette vient du livre Thermomix "Jour de fête".

Cuite dans la pâte feuilletée avec des champignons, la viande reste moelleuse. Par contre, elle a rendu un peu de jus qui a détrempé le dessous de la croûte, c'est dommage  

Autre bémol, j'ai mal réparti les champignons et mal plié le filet. Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois 

 

100 3375

Pour 6/8 personnes, selon les appétits

Pâte feuilletée :

Congeler à l'avance 150g de beurre coupés en morceaux. Mettre dans le bol 150g de farine, le beurre congelé, 75g d'eau froide, une pincée de sel et mixer 15sec. vitesse 6. 

Sortir la pâte et l'étaler en rectangle sur un plan de travail fariné et la replier en  3 avant de la tourner d'un quart de tour. Répéter cette opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque fois à l'aide du rouleau et d'un peu de farine. Réserver au frais.

La farce :

2 gousses d'ail - 20g d'huile d'olive - 400 g de champignons frais

Mettre l'ail dans le bol et hacher 5sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide d'une spatule.

Ajouter l'huile et les champignons coupés en lamelles, puis faire rissoler 8min/100°C/vitesse 1/sens inverse. Egoutter dans le panier cuisson en veillant à bien garder le jus.

Le montage :

100g de lard en tranches extra fines - 1 filet de dinde (800 à 900g) - 1c. à soupe de lait tiède - 1 jaune d'oeuf - sel - poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte au rouleau en un rectangle suffisamment grand pour envelopper le rôti, et placer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

Disposer les tranches de lard au milieu de la pâte. Ouvrir le filet de dinde en portefeuille dans l'épaisseur et le déposer dessus. Assaisonner. Verser la moitié de la farce bien égouttée (garder le jus) au coeur de la viande et refermer le filet de dinde avant de l'envelopper soigneusement avec la pâte. A l'aide d'une pointe de couteau, faire quelques dessins sur la pâte sans la couper.

Badigeonner la pâte du mélange oeuf battu / lait à l'aide d'un pinceau de cuisine, et enfourner 1 heure à 180°C.

La sauce forestière : 

1 échalote - 1 petit bouquet de persil - 20g de beurre - 10g de farine - 1c. àa soupe de fond de veau - 100g d'eau - sel - poivre - 50g de crème fraîche épaisse.

Juste avant la fin de la cuisson de la viande, mettre l'échalote et le persil dans le bol et hacher 5sec/vitesse 5.

Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Ajouter le beurre et rissoler 4min/100°C/vitesse mijotage. Ajouter la farine, le fond de veau, l'eau, la farce restante et le jus réservé, le sel et le poivre, puis cuire 5min/90°C/vitesse 3.

A la sonnerie, ajouter la crème et mixer 15sec/vitesse10, en augmentant progressivement la vitesse.

Servir aussitôt en accompagnement de la viande avec un écrasé de pommes de terre par exemple.

Publié dans Poivre & sel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article