Fraisier Andréa

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Pour l'anniversaire d'Andréa, j'ai réalisé ce fraisier que nous avons partagé avec bonheur.

La base de ce gâteau est une dacquoise à la noix de coco, une crème bavaroise à la vanille, des jolies fraises et un miroir fraises coco. C'est joli, leger et frais, idéal après un bon repas 

Fraisier Andréa

Gâteau pour une douzaine de personnes

Dacquoise à la noix de coco :

4 Blancs d'oeufs - 40g de sucre semoule - 80g de sucre glace - 80g de noix de coco en poudre - 20g de farine

Battre les blancs en neige, lorsqu'ils sont au 3/4 montés, verser le sucre semoule en 2 fois afin de les raffermir. Ajouter le sucre glace, la poudre de noix de coco et le farine et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Mettre sur une plaque à gâteau roulé recouverte de papier sulfurisé ou en silicone. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° env 15mn et laisser refroidir. 

Crème bavaroise à la vanille :

La base est une crème anglaise montée ensuite à la crème fouettée.

Je l'ai réalisé au thermomix. Mettre dans le bol 450g de lait, 6 jaunes d'oeufs, 70g de sucre semoule et 2 sachets de vanillé + qq gouttes d'extrait de vanille.

Régler 7mn à 80°, vitesse 4.

Ajouter 6 feuilles de gélatine préalablement trempées dans un bol d'eau froide et égouttées ; poser le gobelet et mixer 5 sec. vitesse 5. Laisser refroidir.

Battre 450g de crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange. Remettre au frais. 

Montage :

Prévoir 700 à 800g de fraises.

Poser la dacquoise, mettre un cadre pour répartir les plus jolies fraises contre le cadre. Insérer la moitié de crème bavaroise à la vanille, ajouter le reste des fraises coupées en morceaux (en garder pour le coulis). Etaler l'autre moitié de crème et remettre au frais au minimun 2 heures.

Au bout des 2 heures, préparer le miroir aux fraises et à la noix de coco. Pour cela prendre 100g de fraises + 40g de poudre de coco et faire un coulis (au thermomix). Faire chauffer avant d'y ajouter 3 feuilles de gélatine préalablement trempées puis égouttées. Bien mélanger. Laisser refroidir un peu. Ajouter sur le gâteau et laisser prendre le tout au moins 6 heures, une nuit, c'est l'idéal !

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

André Berthon de La Puizarde 30/05/2013 12:08

J'aurais préféré que ce soit fraisier pour André

Séverine cuisine... et compose 01/06/2013 19:30



Gourmand