Gâteau Sarah à la vanille et aux cerises

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Pour les 3 ans de ma petite louloutte, j'ai voulu préparer un gâteau assez léger, peu sucré et fruité. J'ai opté pour la vanille et les cerises de mon jardin que j'avais au congélateur, et les saveurs se marient à merveille.

Il se compose d'une première dacquoise aux amandes, d'un croquant chocolat blanc, d'une compotée de cerises, d'une crème vanille montée à la meringue italienne, d'une seconde dacquoise et des amandes effilées. 

Et voici le résultat :

102 0076 

C'est un peu long c'est vrai mais le résultat est là ! tout le monde a adoré.

Pour y goûter, passez commande ou lancez-vous 

Dacquoise aux amandes :

4 Blancs d'oeufs - 40g de sucre semoule - 80g de sucre glace - 80g de poudre d'amande - 20g de farine

Battre les blancs en neige, lorsqu'ils sont au 3/4 montés, verser le sucre semoule en 2 fois afin de les raffermir. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et le farine et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Mettre sur une plaque à gâteau roulé recouverte de papier sulfurisé ou en silicone. Saupoudrer d'un peu de sucre glace. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° env 15mn et laisser refroidir.

Croquant chocolat blanc :

100g de chocolat blanc - 25g de beurre - une douzaine de crêpes dentelle genre gavottes

Faire fondre doucement le chocolat avec le beurre à feu doux. Ajouter les crêpes écrasées grossièrement et mettre le melange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Remettre une feuille sur le dessus et l'étaler finement au rouleau à pâtisserie. Placer au congélateur le temps de finir le gâteau.

Marmelade de cerises :

env 250g de cerises (décongelées pour moi) - 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide

Faire cuire les cerises dans une casserole. Ajouter les 2 feuilles de gélatine égouttées, mixer le tout et étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, direction le frigo pour refroidissement. 

Crème patissière et sa meringue italienne :

2 oeufs - 50g de maïzena - 1/2 litre de lait - 50g de sucre - 1 gousse de vanille.

Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille. Ajouter les oeufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid. Ajouter le reste de la gousse de vanille puis faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Retirer la gousse, mettre dans un saladier, filmer au contact et direction le frigo.

Pendant ce temps, préparer la meringue italienne. Chauffer 150g de sucre avec 50g d'eau jusqu'à 110°. Monter en neige 50g de blancs d'oeuf avec 1 pincée de sel et verser le sirop de sucre à 110° dans les blancs montés en continuant de battre quelques minutes. Mélanger délicatement la meringue avec la crème pâtissiere.

Montage :

Partager la dacquoise en 2. En poser une 1ère sur un joli plat de présentation. Mettre un cadre pour monter les différentes couches du gâteau. Etaler la moitié de crème pâtissière légère, poser dessus la marmelade de cerises gélifiée, la plaque de chocolat blanc tout juste sortie du congélateur, puis le reste de crème pâtissière. Poser enfin la dacquoise et laisser prendre 2 heures au minimum au frigo.

Pour la déco, saupoudrer de sucre glace, de poudres d'amandes et d'amandes effilées grillées.

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article