Joyeux anniversaire Sandy & Corentin

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Beaucoup de bonheur partagé ce WE

Déjà samedi ou j'ai fait la connaissance de Martine, ma conseillère Thermomix qui a présenté à mes ami(e)s l'outil ! Ce fût un succès  et nous avons passé un agréable moment à partager cet atelier culinaire.

Nous avons également partagé quelques gourmandisesPLATEAU-GOURMAND.JPG...

Les croquets :

200 g de sucre
100 g poudre d'amandes
80 g de farine
2 blancs d'oeuf
Mettre dans le bol le sucre, les amandes, la farine et mixer 30s/vit 2.

Ajouter les blancs d'oeufs et mixer 40s/vit 1,5

Déposer de petites quantités sur une feuille de papier sulfurisé ; puis faire cuire au four à 200° pendant 12 à 15 mn.

Les cannelés :

Attente au réfrigérateur : 12 heures

- 500g de lait

- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

- 220g de sucre

- 120g de farine

- 1 gousse de vanille

- 10g d'huile

- 20g de rhum

Mettre le lait dans le bol avec la gousse de vanille fendue en deux et régler 7 minutes à 100°, sens inverse, vitesse 1.

Réserver de côté et laissez refroidir. Mettre le sucre, l'huile, la farine, les oeufs et le jaune et le rhum dans le bol et mixer 10 secondes, vitesse 6 puis 30 secondes, vitesse 4 en ajoutant le lait peu à peu par l'orifice du couvercle.  

Versez la pâte dans un récipient hermétique et placez 12 heures au réfrigérateur. Le lendemain préchauffez le four à 180°. Beurrer les moules à cannelés sauf s'ils sont en silicone et les remplir de pâte au 3/4.

Cuire au four 1h30 à 1h45 afin qu'ils soient dorés à souhait.

et les macarons :

La recette est au début du blog   J'ai réussi mes macarons... enfin

 

Ensuite, dimanche, nous avons fêté les 15 ans et les 19 ans de nos enfants, et oui, nés le même jour

Pour cela, nous avons partagé mon premier bavarois. Je l'ai réalisé aux fruits rouges du jardin, c'est un délice !

Bavarois1.JPGBavarois2.JPGBavarois4.JPGBavaroisFIN.JPG

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!

Pour la génoise (env 15 pers) :  

6 oeufs, 180g farine et 160g sucre

Pour la mousse aux fraises et cerises :

800g de fruits frais ou décongelés

200g sucre

8 feuilles de gélatines

80cl crème fraiche liquide entiere 

Pour le nappage aux mûres :

400g de fruits frais ou décongelés

4 feuilles de gélatine

 

1. Préparation de la génoise :

- Préchauffer le four à 180°. Insérer le fouet dans le bol, ajouter le sel, les blancs d'œufs (conserver les jaunes) et programmer 5 min  vitesse 3,5. Réserver les blancs montés en neige dans un saladier.

- Insérer à nouveau le fouet dans le bol, ajouter les jaunes et le sucre programmer 1 min 30 Vitesse 3. Retirer le fouet, ajouter la farine, et mixer 1 min Vitesse 4. Raclez bien les bords avec la spatule et mixer quelques secondes de plus si nécessaire.

- Mélanger délicatement cette préparation aux blancs en neige. Étaler cette pâte en couche régulière sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson. Enfourner env. 10 min à 180° et laisser refroidir.

 2. Préparation de la mousse aux fraises et cerises :

- Dans le bol avec le fouet, mettre la crème fraîche. Programmer 1 min Vitesse 3.5 Réserver dans un saladier et mettre au frais en attendant d'avoir fait le coulis.  

          - Préparation: Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir. Mettre les fruits dans le bol et mixer 15 secondes Vitesse 10. - Remettre la moitié de purée de fruits, le sucre en poudre dans le bol et chauffez pendant 2 min à 80° Vitesse 3 (elle doit être tiède). A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter la purée froide du saladier. Mélanger 20 secondes Vitesse 3. Mélanger, à l'aide d'une maryse, la chantilly et le coulis obtenu dans un saladier.

 3. Montage du gâteau :

- Poser le cercle à pâtisserie sur la génoise et découper pour obtenir le fond du gâteau. Sur un plat, poser le cercle à pâtisserie, puis mettre le fond en génoise.  Recouvrir ensuite avec la mousse de framboise. Bien lisser la surface. Mettre au frigo.

4. Préparation du nappage (à faire 2 heures après la 3ème étape):

- Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir. Mettre les mûres dans le bol et mixer 15 secondes Vitesse 10. Filtrer à l'aide du panier ou d'une passoire pour enlever les pépins. Remettre la moitié de purée de mûres dans le bol et chauffer pendant 2 min à 50° Vitesse 3 (elle doit être tiède). A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter la purée froide. Mélanger 20 secondes Vitesse 3. Verser sur la mousse de façon régulière et bien lisser. Remettre au frigo pour la nuit.

- Le lendemain, passer un couteau entre la mousse et le cercle afin de la décoller. Retirer le cercle et décorer le bavarois avec quelques framboises.

 

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article