La tarte conversation

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Ce lundi, M6 présentait une nouvelle émission " Le meilleur pâtissier ". J'ai adoré forcément 

Une des épreuves consistait à réaliser une tarte crée au 18ème siècle, la tarte conversation.

Sur le site de l'émission, j'ai récupéré la recette et me voilà lancer moi aussi dans l'aventure !

102 2328

Résultat : je ta trouve assez jolie. C'est une galette des rois en fait, avec un glaçage royal en plus qui apporte un croquant supplémentaire.

Je l'ai présenté au bureau, et elle a eu un jolie succès... A refaire pour l'épiphanie 

1. Faire une pâte feuilletée rapide. 3 solutions : en acheter 2 toutes prêtes à étaler, ou la faire à la main ou au thermomix.

Au thermomix : Congeler à l'avance 250g de beurre coupés en morceaux. Mettre dans le bol 250g de farine, le beurre congelé, 125g d'eau froide, une pincée de sel et mixer 15sec. vitesse 6. (Peut se faire dans un autre robot sans problème). Sortir la pâte et l'étaler en rectangle sur un plan de travail fariné et la replier en  3 avant de la tourner d'un quart de tour. Répéter cette opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque fois à l'aide du rouleau et d'un peu de farine. Reserver au frais.

2. La crème amandine. Dans un saladier, mélanger 100g de beurre pommade avec 100g de sucre en poudre. Travailler à la cuillère en bois. Ajouter un paquet de poudre d'amande de 125g, 2 oeufs (100g), 50g de crème fleurette et 1CS de rhum. Bien mélanger.

3. Abaisser le pâte à 2mn d'épaisseur. Mettre une partie dans un moule préalablement beurré. Ajouter la crème amadine et recouvrir de nouveau de pâte feuilletée. Mouiller les bords et les souder. Avec le reste de pâte, faire des bandes et les farder. Mettre le tout au frigo.

4. Le glaçage royal. Mélanger dans un bol 15g de farine, 125g de sucre glace et quelques gouttes de citron. Mélanger vivement en ajoutant un blanc d'oeuf. Réserver au frais.

5. Le dressage. Etaler le glaçage royal avec le dos d'une cuillère à soupe. Déposer les bandelettes sur le glaçage. Reserver au frais avant la cuisson à 180° pendant 40mn.

Laisser refroidir avant de partager... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BERTHON 28/11/2012 20:51

Il y a beaucoup a dire