Lou tarnes à ma façon

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Oui, j''aime "La meilleure boulangerie de France" de M6. Cette émission gourmande nous fait découvrir les régions françaises par ses spécialités boulangères et cette partie du patrimoine français retient toute mon attention 

A chaque émision, je découvre de nouveaux pains, de nouvelles pâtisseries et je constate que ce métier de boulanger pâtissier est une vraie passion qui demande beaucoup du travail et de générosité...

Crée par les pâtissiers du Tarn, la recette originale du Lou Tarnes s'appuie sur des ingrédients produits localement comme le raison de Braucol (pour obtenir la confiture de raisin), des pommes, du miel et des noix.

Curieuse et gourmande, j'ai donc voulu l'interpréter avec des mirabelles de mon jardin  

Résultat : le mélange des saveurs et des textures est très interessant mais je trouve ce dessert un peu trop sucré en fait. Je pense le refaire avec des pommes qui sont naturelement moins sucrés que des mirabelles... 

Ma recette se compose d'une pâte brisée vanillée, d'une compotée de mirabelles beurre/miel/armagnac, d'une gelée de mirabelles et d'une dacquoise noisette/pralin.

Lou tarnes (2)

Lou tarnes (1)

Coupe lou tarnes

Et voila comment j'ai interprété la recette :

Pâte brisée vanillé (thermomix) :

Mettre dans le bol du thermomix 200g de farine, 100g de  beurre, une pincée de sel, 1CS de sucre et 1CS de vanille liquide. Donner 2 pulsions Turbo puis pétrir quelques secondes avec 1/2 gobelet d'eau. Sortir la pâte du bol, la mettre en boule sur le plan de travail fariné et l'étaler pour la poser dans un moule à tarte.    

Compotée de mirabelles :

Laver et dénoyauter 1kg de mirabelles env. Les faire sauter avec 1CS de beurre, 1CS de miel, 2CS d'armagnac, le tout à feu vif jusqu'à évaporation. Mettre sur la pâte et cuire 20mn dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir.

Gelée de mirabelles :

Faire cuire une belles poignées de mirabelles entières dans un sirop un peu épais (sucre + eau + vanille liquide). Filtrer et laisser refroidir. Je n'ai pas les proportions car j'ai fait sans peser, à lure lure, comme on dit dans le Berry  Laisser refroidir puis étaler une fine couche sur la compoté de mirabelles.

Dacquoise noisettes/Pralin :

4 Blancs d'oeufs - 40g de sucre semoule - 80g de sucre glace - 80g de poudre de noisettes - 20g de farine - Pralin

Battre les blancs en neige, lorsqu'ils sont au 3/4 montés, verser le sucre semoule en 2 fois afin de les raffermir. Ajouter le sucre glace, la poudre de noisette et le farine et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Poser à la poche à douille sur la tarte. Saupoudrer de pralin et faire cuire dans un four préchauffé à 180° env 15mn et laisser refroidir.     

Bonne dégustation 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article