Madeleines nappées de chocolat

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Il existe plusieurs histoires sur l'origine de la madeleine..

 

La madeleine de Commercy est due à une dispute entre le pâtissier et l'intendant du roi Stanislas Leszcynski en son château de Commercy. Lors d'un repas de fête en 1755, le pâtissier rendit son tablier en emportant avec lui le dessert préparé. Une soubrette dévouée sauva la situation. Elle confectionna une recette de gâteau à cuisson rapide héritée de sa grand-mère. Prénommée Madeleine, le roi, pour la féliciter et la remercier de lui avoir sauvé la mise devant ses invités, baptisa de son prénom le délicieux dessert.

La madeleine viendrait aussi de St-Yrieix en Limousin (commercialisée aujourd'hui par La maison Bijou créée en 1845). Sa création dans cette région remonte au début des pélerinages à St Jacques de Compostelle. Une jeune fille nommée Madeleine proposait des gâteaux cuient dans des coquilles St Jacques en l'honneur des pelerins. Cette création est beaucoup plus ancienne, et ce sont les pelerins lorrains qui l'ont amenée en lorraine et l'on reproduite.

 

Symbole de convivialité « tremper sa madeleine », va de pair avec le fait de converser autour d'une boisson chaude.

 

Mais ce que je veux retenir, c'est que la madeleine, avec son petit ventre rond est rassurante... comme mon homme

 

102 2450

 

Voici ma recette pour une vingtaine de madeleines au thermomix et sans le thermomix (Stéphane si tu veux les moules viens à la maison )  :

 

Au thermomix : Préchauffer le four à 180° (th6).

Mettre dans le bol du thermomix 150g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé (ou le zeste d'un demi citron), 2 oeufs et mixer 30 sec vitesse 4. Ajouter 125g de beurre mou et 150g de farine et mixer de nouveau 20sec vitesse 5.

Verser la valeur d'une petite cuillère à soupe dans chaque moule à madeleines (en silicone pour moi) et cuire env. 15mn à 180°.

Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de napper son petit ventre rond de chocolat noir fondu.

 

Sans le thermomix : Préchauffer le four à 180° (th6).
Faire fondre 150g de beurre et le laisser refroidir.

Mettre dans un saladier 150g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé (ou le zeste d'un demi citron), 2 oeufs et  bien mélanger pendant 2 ou 3 mn. Ajouter 150g de farine, le beurre, et bien mélanger de nouveau.

Verser la valeur d'une petite cuillère à soupe dans chaque moule à madeleines (en silicone pour moi) et cuire env. 15mn à 180°.

Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de napper son petit ventre rond de chocolat noir fondu.

 

Bonne dégustation  et si vous ne les mangez pas tout de suite, elles se conserveront dans une boite hermétique quelques jours.

 

 

 

 



Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Berthon 31/12/2012 18:13

Pauvre Madeleine