Moka au praliné

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Le moka est un dessert au café... mais je n'aime pas les desserts au café  alors pas d'soucis, j'ai remplacé la crème au beurre café par une crème au beurre au praliné. Succès assuré !! 

 102 0502

102 0530

Ce gâteau se compose d'une génoise, d'une crème au beurre pralinée et d'un sirop léger au café pour réhausser le goût de la crème. Tout un programme que je vous explique ci-dessous 

102 0536

Pour la génoise : 

5 oeufs - 150g de sucre - 150g de farine + 50g de fécule - 1/2 sachet de levure

Faire chauffer le four à 170°.

Mélanger au batteur les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter ensuite la farine tamisée avec la fécule et la levure et mélanger délicatement à la spatule. Verser dans un moule à génoise beurré et fariné puis mettre au four pour 20mn. Une fois cuite, démouler la génoise et la laisser refroidir sur une grille.

Pour le sirop :

Faire chauffer 100g de sucre avec 60g de café maison et 40g d'eau. Laisser ensuite refroidir.

Pour la crème au beurre au praliné :

7 jaunes d'oeufs - 150g de sucre semoule - 50g d'eau - 250g de beurre pommade - 2 sachets de pralin Vahiné soit 200g

Pour commencer, faire la pâte au praliné en mixant longuement les 200g de pralin. Je me suis servie de mon thermomix.

Faire un sirop avec le sucre et l'eau pour atteindre 118°C. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs et verser le sirop sans cesser de fouetter. Battre jusqu'à refroidissement. Mélanger ensuite délicatement avec le beurre pommade et la pâte de praliné.

Pour le montage :

Couper la génoise refroidie en 3 disques de même épaisseur. Imbiber la génoise de sirop. Répartir la crème au beurre sur le premier disque. Poser le 2ème disque de génoise imbibée et recouvrir également de crème au beurre. Poser le 3ème et dernier disque et commencer à masquer le contour du gâteau avec la crème au beurre puis décorer selon vos inspirations. 

Publié dans Une pincée de sucre

Commenter cet article