Mon bavarois avec des pommeeees, des poireeees, et des ....

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Je crois que mon Philippe est tombé dans l'un des 7 péchés capitaux... la gourmandise

Il avait envie d'un bon bavarois de saison pour partager avec ses amis chasseurs, et comme c'était pour son anniversaire et comme je suis mignonne, je lui ai réalisé un grand gateau avec une dacquoise aux amandes, des pommes et des pommes caramélisées, une mousse au caramel, une autre dessus à la poire et des amandes éffilées... Apparement, ils se sont régalés, j'ai eu pleins de compliments (merci, merci )... mais je n'ai pas pu en récupérer une petite part, ils avaient tout mangé

100_0717.JPG100_0729.JPG

 

Pour la recette (20pers) :

1. La dacquoise (pour un biscuit de 40x30cm)

4 blancs d'oeufs - 90g de sucre semoule - 90g de sucre glace - 90g de poudre d'amande - 20g de farine

Monter les blancs en neige, verser le sucre semoule en 2 fois pour avoir des blancs ferme.

Incorporer le reste (sucre glace, poudre amande et farine) et remuer délicatement à la spatule.

Préchauffer le four à 180° (th6)

Dresser sur du papier sulfurisé dans la plaque de cuisson, saupoudrer de sucre glace et mettre à cuire env. 15mn en surveillant.Faire refroidir.

2. Pommes et poires

Eplucher 6 pommes, 6 poires, les couper en morceaux et les faire cuire en sauteuse saupoudrées de sucre pour les caraméliser. Faire refroidir.

3. Mousse au caramel

70cl lait - 200g de sucre semoule(caramel) - 10 jaunes d'oeufs - 40g sucre semoule - 40g farine - 6 feuilles gélatine ramollies dans de l'eau froide - 70cl crème liquide

Faire bouillir le lait. Faire le caramel avec les 200g de sucre et un peu d'eau. Verser dessus le lait chaud en remuant au fouet jusqu'à ce que tout le caramel soit mélangé dans le lait.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec les 40g de sucre semoule, puis la farine. Ajouter enfin le lait caramel et remettre le tout en casserole pour faire cuire comme une crème patissière. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien melanger. Faire refroidir. dans un saladier.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la préparation.

4. Mousse aux poires (au thermomix mais peut se faire facilement sans)

10 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide - 100g de sucre - 100g d'eau - 1jus de citron - 900g de poires épluchées - 800g crème liquide

Mettre dans le bol le sucre, les 100g d'eau, le jus de citron et régler 5mn Varoma vitesse 1.

Ajouter la gélatine égouttée et mixer 1mn à vitesse 3.

Ajouter les poires et mixer 30 sec vitess 5. Verser dans un saladier.

Bien lavé le bol et le refroidir soit avec des glaçons à mixer soit en le plaçant au congélateur.

Mettre la crème liquide dans le bol, avec le fouet et la monter en chantilly 1mn30 vitesse 3/4. L'incorporer à la préparation.

5. Montage

Pour commencer, j'ai réalisé un cadre fait maison avec du carton recouvert de papier d'alu de la dimension de mon moule à dacquoise soit 40x30.

J'ai posé ma dacquoise sur une plaque, j'ai mis mon cadre.

Ensuite j'ai ajouté les pommes et les poires caramélisées, et la mousse au caramel. J'ai mis au frigo 1 heure environ et j'ai ajouté la mousse de poires. Maintenant, c'est direction le frigo pour la nuit.

Le lendemain matin, j'ai fait griller des amandes éffilées que j'ai réparti sur le gateau, j'ai ajouté des chips de pommes et de poires "maison", et des brisures de caramel pour la déco... et j'ai enlevé le cadre

 

 

 

 

 

 

Publié dans Une pincée de sucre

Commenter cet article