Chou farci et patisson farci... aussi

Publié le par Séverine cuisine... et compose

C'est le déluge dehors, la tempète a eu raison de nous, alors on rentre et on se réchauffe...

Et pour réchauffer le corps de l'intérieur, rien de tel qu'un bon plat d'hiver, le chou farci par exemple (c'est un classique) et le gratin de patisson (qui est moins connu mais tout aussi bon).

prepa-chou-farci.JPGpart-chou-farci.JPG

Alors pour mon chou, je commence à enlever les feuilles extérieurs jusqu'au coeur que je garde entier (gros comme le poing env).

Je place le tout 3mn dans l'eau bouillante pour les faire blanchir et je les passe ensuite rapidement sous l'eau froide.

Ensuite je mixe dans le thermomix un bel oignon, 2 oeufs, de la mie de pain trempé dans du lait, du sel, du poivre, 200g de chair (pour moi c'est de la chair de porc et de volaille, moins gras et bien meilleur), et le coeur du chou.

Dans mon moule à manquer, je dispose les feuilles de façon à recouvrir le fond en les faisant dépasser pour tout envelopper après. J'ajoute la farce et je recouvre de feuilles restantes. Je mouille le tout de bouillon de volaille fait avec un cube et je faut cuire 1h30 à 200° en le couvrant d'un papier d'alu à mi cuisson. Facile non ?

Et pour le servir, je coupe des parts comme un gateau et je sers avec des féculents (et oui, je suis pour l'équilibre alimentaire, c'est la clé de réussite de ma perte de poids). Et on se régale, n'est-ce pas Andréa ?

 

Passons au gratin de patisson...

le-patisson.JPGPatisson1.JPG 

 

En premier, il faut le faire cuire tel quel 15 mn dans l'eau à la cocotte minute et le faire refroidir. Faire également cuire 3 pommes de terre moyennes. Un fois le patisson cuit, je le coupe en 2, j'enlève les pépins et je récupère la chair que je mets dans le bol du thermomix. J'ajoute 2 gousses d'ail et je mixe.

J'écrase ensuite mes pommes de terre à la fouchette, j'ajoute le patisson mixé, du sel, du poivre et je garnis mes 2 moitiés du patisson qui me servent d'assiette. Pour les + gourmands, on peut ajouter un peu de crème fraiche liquide (j'avoue, je l'ai fait) et on passe au four env. 20 mn.

Et après avoir soufflé parceque c'était chaud, on s'est régalé... et ça change et c'est original, donc j'adore Patisson2

 

 

Publié dans Poivre & sel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article