Pain à l'ancienne façon levain sur levure francine

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Je me souviens que notre boulanger nous livrait du pain de 4 livres. Avec, nous avions de belles grandes tartines idéales pour napper du chocolat fondu à 4 heures ou pour tartiner le fromage blanc (dans le berry les tartines de fromage blanc de chieuve battu avec un peu d'ail et de la ciboulette c'est sacré ).

Il y a quelques temps, je nourrissais mon levain et je l'utilisais pour faire du pain. Il était super bon mais il est vrai que ça coûte un peu cher d'entretenir son levain :(

Du coup, je me suis rabattu sur les sachets de levure de boulanger, ceux que le trouve dans le commerce (la marque Francine me plait bien).

En lisant le mode d'emploi, j'ai vu qu'il fallait utiliser 2 sachets pour 500g de farine. Selon ce principe, j'ai voulu travailler ces 2 sachets différement. Le premier va me servir à faire un "levain" et l'autre sera introduit tel quel.

Le résultat est là ! Le goût aussi car je retrouve le côté acidulé que l'on a quand on utilise du levain. Et il se conserve très bien en plus. Recette validée 

pain façon levain

Voici ma recette 

Pour le levain : 1 sachet de levure boulanger - 100g d'eau - 100g de farine

Mélanger le tout dans un saladier. Recouvrir d'un torchon et laisser buller 2 à 3 heures.

Pour le pain : 10g de sel - 400g de farine - 220g d'eau - 1 sachet de levure de boulanger - le levain - 1CS de sucre - 1CS d'huile d'olive

Dans ma version Thermomix, je place tous les ingrédients dans le bol dans l'ordre annoncé et je lance le pétrissasse pour 6mn. Mettre dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser ensuite doubler de volume.

Dans la version "à la main", verser le sel, la farine, le sucre. Faire un puit, incorporer le reste des ingrédients et bien mélanger en récupérant la farine au fur et à mesure. Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume.

Ensuite, dégazer la pâte sur le plan de travail farine (c'est à dire enlever l'air en l'étalant à la main). Faire une boule en rabattant les bords à l'intérieur et en les mettant dessous. Poser sur du papier sulfurisé, et laisser de nouveau gonfler (avec le torchon).

Faire chauffer le four à 240°.

Un fois chaud, jeter de l'eau (env. 1 verre) dans le lèche-frite pour faire de la vapeur.

Saupoudrer le pain légèrement de farine puis faire une ou plusieurs entailles avec un couteau bien tranchant.

Enfourner pour 12mn à 240° puis 18mn à 200°. 

 

 



Publié dans Ma boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article