Pavlova d'hiver

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Pavlova, Anna Pavlova... était une grande danseuse classique Russe du siècle dernier. C'est aussi le nom d'un dessert très simple et gourmant, le Pavlova.

Ce dessert semble être inventé lors de son voyage en Nouvelle-Zélande. Pour feter la visite d'Anna Pavlova, un chef très créatif avait crée un dessert meringué consideré comme plus leger que l’air, tout comme l'étaient les spectacles d’Anna.

 

Particularité de la meringue qui sert de base à ce dessert: elle contient un peu de citron et de fécule, ce qui lui permet d'obtenir cette double texture unique: une coque très croustillante à l'extérieure et un intérieur incroyablement moelleux.

 

Pavlova

Ma recette en version individuelle:

Pour la meringue, battre au bain-marie 4 blancs d'oeufs avec 180g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit nacré, lisse et brillant. Ajouter 1CC de maîzena et 1CC de jus de citron (ou de vinaigre blanc) et melanger délicatement.

Déposer la meringue à l'aide d'une poche à douille sur du papier sulfurisé en formant des coupelles. Faire cuire 1h à 100° et laisser refrodir dans le four.

Pour la chantilly, j'ai monté au thermomix 300g de crème liquide entière en ajoutant à la fin 2CS de sucre glace.

Pour le montage, au dernier moment, poser la chantilly sur les coupelles de meringues, ajouter les fruits de saison coupés en morceaux (orange sanguine et kiwi pour aujourd'hui) et arroser de qques gouttes de sirop (de violette pour moi). Servir aussitôt

 

 

 

 

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article