Ratatouille en bocaux pour cet hiver

Publié le par Séverine cuisine... et compose

C'est l'époque des conserves car nous avons pleins de fruits et légumes dans le jardin. Il est vrai que d'habitude je fais tout ça pendant mes vacances mais cette année les fruits et les légumes ont du retard... Tant pis, ils sont là quand même 

bocaux ratatouille

Pour la ratatouille, rien de bien compliqué. Il faut faire revenir tous les légumes séparément et ils se retrouveront dans les bocaux.

J'ai commencé par 2 grosses courgettes. J'ai laissé la peau mais j'ai enlevé tout le milieu, la ou il y a les pépins. J'ai coupé mes courgettes en petits dés, gros comme le pouce. Ensuite, j'ai fait revenir les morceaux à l'huile d'olive avec 3 gousses d'ail coupées finement. Reserver.

Ensuite, c'est au tour des aubergines. Je ne les épluche pas et je les coupe comme les courgettes. Ensuite, j'ai fait revenir les morceaux à l'huile d'olive avec 5 à 6 oignons coupées finement. Reserver.

Après, c'est le tour des tomates et des poivrons. J'avais une vingtaine de tomates et 4 poivrons. J'enleve la peau des tomates et des poivrons, avec un éplucheur spécial "peaux fines". Et j'enleve également tous les pépins des poivrons et des tomates. On est pas obligé de tout enlever pour ces légumes mais ce n'est pas agréable de trouver des peaux de tomates roulées :( et de plus, pour limiter les problèmes aux intestins, j'évite tous les pépins. 

Ratatouille cuisson

Ensuite, j'ai fait revenir le tout à l'huile d'olive une quinzaine de minutes avant d'intéger tous les autres légumes.

Saler, poivrer et laisser mijoter 15mn.

Ensuite mettre dans des bocaux et stériliser 30mn.

 

 

Publié dans Conserves & confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article