Tropézienne à l'orange amère et sa crème parfumée à la fleur d'oranger

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Au boulot, toutes les occasions sont bonnes pour faire de nos 10mn de pause un instant gourmand 

Soit notre chef veut "tremper" une pâtisserie dans son café, soit on fait des bétises et on est à l'amende, soit c'est un anniversaire, une fête... enfin tout est pretexte à se regaler en fait 

Chacun et chacune avons nos spécialités, comme la tarte aux citrons de Brigitte, le Paris-Brest de notre 2ème brigitte, les choux à la crème et la tarte aux Myrtilles de Jacqueline, le flan de Bernard... et bien d'autres...

Pour ma part, mes collègues et notre chef me servent de "cobayes". J'aime essayer de nouvelles recettes qu'ils goûtent pour leur plus grand plaisir... Leur avis est très constuctif et j'aime écouter leurs appréciations.

Cette semaine, je leur ai donc préparé une tropézienne. C'est une brioche à la crème patissière, que j'ai agrémenté de confiture à l'orange amère (excellement faite par ma maman). Le mélange des saveurs est réussi, par contre je n'ai pas laissé à ma brioche le temps prévu et nécessaire pour bien gonfler, du coup elle était un peu sèche. On dirait une "vieille tropézienne" m'a dit Bernard 

Tel Sev 941

Pour la brioche (au thermomix mais peut se faire à la main sans problème):

Préparation :2mn + 10 mn + attente

Ingrédients : 350 g de farine, 50g de sucre, 4 oeufs, 1 cc de sel fin, 170g de beurre fondu, 20g de levure de boulanger délayée dans 2 CS d'eau froide.

Verser dans le bol le sel, la farine, les oeufs, le sucre, le beurre, la levure délayée. Faire tourner 2mn fonction "épi"

Sortir la pâte (elle est très collante), et la mettre dans un saladier avec un torchon dessus. Laisser lever soit 1 nuit au frigo, soit 4h env. à température ambiante.

Ensuite étaler la pâte sur le plan de travail largement fariné et la mettre dans un moule à savarin ou à manquer bien beurré.

Laisser de nouveau monter 4h env.

Dorer au jaune d'oeuf, saupoudrer de sucre à chouquettes et faire cuire à four non préchauffé à 175° (th4) pendant à peu près 30min. Laisser refroidir. 

Pour la crème pâtissière à la fleur d'oranger :

2 oeufs - 50g de maïzena - 1/2 litre de lait - 50g de sucre - 1CS de fleur d'oranger.

Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre. Ajouter les oeufs un à un puis délayer peu à peu avec le lait froid et la fleur d'oranger. Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse et retirer au 1er bouillon. Mettre dans un saladier, filmer au contact et direction le frigo.

Pour le montage :

Une fois le tout bien refroidi, couper la brioche en 2. Etaler la confiture d'orange amère, puis dessus la crème pâtissière. Mettre au frigo quelques temps avant de servir.

 

 

 



Publié dans Une pincée de sucre

Commenter cet article