Bretzels sucrés
Aujourd'hui, nous partons en Alsace.
Je voulais faire découvrir à mes enfants quelques spécialités de cette région que j'adore
Donc pour 4 heures, ce sera bretzels sucrées et pour ce soir Flamenkuch, la célèbre tarte flambée alsacienne.
Pour la recette, il faut 250g de farine, 1 sachet de levure boulangère, 80g d'eau, 80g de lait, 1/2 CC sel, 1CS de sucre, 15g de beurre mou, 1CS de vanille liquide.
Version thermomix : mettre dans le bol du thermomix l'eau, le lait, le sachet de levure et programmer 2mn30 à 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel, le sucre, le beurre et la vanille liquide. Mixer 2mn en fonction "épi". Laisser doubler de volume dans le bol.
A la main : Mélanger dans un saladier le sachet de levure avec l'eau et le lait tiède. Ajouter le reste des ingrédients et pétrir jusquà l'obtention d'une pâte souple. Faire lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume (pour le temps, tout dépend de la température de la pièce).
Une fois la pâte levée, la mettre sur le plan de travail fariné, la pétrir pour chasser l'air. Former un boudin et le couper en 8 ou 9 morceaux. Rouler chaque morceau avec la paume de la main pour obtenir une bonne longueur.
Réaliser les bretzels selon mon dessin ci-après, car ce n'est pas très facile à expliquer
Pour la cuisson, cela se passe en 2 étapes :
Faire bouillir de l'eau dans une casserole, ajouter 2CS de bicarbonate de soude et y plonger les bretzels 2mn de chaque côté.
Les poser ensuite sur du papier sulfurisé, dorer à l'oeuf battu et parsemer de perles de sucre.
Faire cuire 15mn env. dans un four préchauffé à 180°.
Nature, ou avec de la confiture ou du Nuttela, c'est un délice !! A güeter