Gâteau magique à la framboise et sa chantilly chocolat blanc

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Vous connaissez le gâteau magique ? Ce dessert qui est à la fois flan et gâteau ? allez, je vous raconte, c'est juste magique... :)

Ses ingrédients n'ont rien de particulier, il est composé d’œufs, de beurre, de farine et de lait. Par contre, c'est lors de la cuisson que la magie opère, le gâteau se sépare de lui même en 2 textures bien différentes.

Comment ça marche me direz vous ? les blancs des oeufs sont battus en neige et incorporés grossièrement à la préparation. Ensuite, une cuisson lente à 150° va permettre d'épaissir le dessous du gâteau tel un flanc, tout en cuisant le dessus qui formera alors le gâteau. En effet, les blancs plus légers ne se mélangent pas avec le lait et flottent sur le dessus du gâteau. Magique non ? et surtout trop bon :)

Ce dessert se prépare la veille car il a besoin de bien refroidir avant d'être démoulé. Et pour encore plus de gourmandise, j'ai ajouté une ganache au chocolat blanc.

Gâteau magique à la framboise et sa chantilly chocolat blanc

Pour 8 personnes : 500g de lait - 4 oeufs - 140g de sucre + 2 paquets de sucre vanillé - 120g de beurre fondu - 120g de farine - des framboises - 100g de chocolat blanc - 200g de crème liquide entière

Préchauffer le four à 150°. 

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre et la farine, bien lisser la préparation avant d'ajouter le lait. Monter les blancs en neige puis incorporer les grossièrement à la préparation. Ils doivent flotter sur le dessus. 

Répartir les framboises au fond d'un moule rond en sillicone de préférence ou en alu chemisé de papier sulfurisé. Verser la préparation et lisser le dessus avec la lame d'un couteau. Enfourner pour 50mn (sans la chaleur tournante), laisser refroidir et placer au minimum 4 heures au réfrigérateur avant de démouler. 

La veille également, préparer la ganache au chocolat blanc. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, ajouter la crème liquide et mélanger. Placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

Démouler le gâteau sur un plat de service, monter la crème au chocolat blanc en chantilly et la répartir sur le gâteau. Décorer de framboises et de copeaux de chocolat.

A vous de tester maintenant :)

A vous de tester maintenant :)

Publié dans Une pincée de sucre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article