Mille et une feuilles à la crème mousseline et aux fraises (thermomix)

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Suite à mon cours de cuisine, j'ai voulu réaliser pour ce dimanche midi avec ma p'tite famille, la recette du mille-feuille à la crème patissière et aux fraises.

102 0435

Pour la recette, il faut de la pâte feuilletée, de la crème pâtissière, du beurre et des fraises... pour env. 8 pers

La pâte feuilletée :

Mettre dans le bol du thermomix, 200g de farine, 200g de beurre congelé en morcx au préalable, 1 pincée de sel et 100g d'eau froide. Mixer 15 sec à vitesse 6 et 10 sec sens inverse vitesse 2 pour décoller la pâte du bol.

Etaler la pâte en un rectangle et la plier en 3. Reprendre cette opération 3 à 4 fois. Couper ensuite 3 bandes de même grandeur, les piquer à la fourchette et cuire à 180° pendant env. 20mn en saupoudrant de sucre glace 5mn avant la fin de cuisson.

La crème pâtissière pour la crème mousseline:

Mettre dans le bol du thermomix 500g de lait, 50g de farine, 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 50g de sucre et 1p vanillé. Régler 8mn à 90° vitesse 4. Puis mixer 5 sec vitesse 9. Laisser refroidir.

Fouetter 125g de beurre en pommade et ajouter la crème en fouettant également. (Normalement la proportion est de 300g de beurre pour 1 litre de lait).

Ensuite monter le mille-feuille en alternant la pâte feuilletée, la crème et les fraises. Saupoudrer de sucre glace et remettre au frais.

A mon goût, j'aurais du doubler la proportion de crème, pour en remettre une couche sur les fraises, et j'aurais du abaisser davantage la pâte feuilletée... ce sera pour la prochaine fois

 

Publié dans Une pincée de sucre

Commenter cet article

BERTHON 22/04/2012 20:59

C’est beau,mais on a que l'image,bravo continue.

Papa maman